Exit » l’affaire UniQT » et place au jeu. Les Lions Indomptables devraient reprendre du service demain à Yaoundé, pour préparer leur premier match des éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la CAN 2006. Le 6 juin prochain au stade Ahmadou Ahidjo, ils affrontent les Ecureuils du Bénin, leur premier adversaire dans le groupe trois , où ils se retrouvent en compagnie outre du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, de la Libye, et du Soudan.
Pour la rencontre du 6 juin, le sélectionneur national Winfried Schäfer a convoqué vingt cinq joueurs, qui sont pour l’essentiel des habitués de l’équipe nationale. C’est ce beau monde qui devrait se retrouver à pied d’œuvre à partir de ce samedi à Yaoundé pour un stage qui devrait culminer avec le choc contre le Bénin. Toutefois, pour mieux préparer le match face aux Ecureils, le staff technique des Lions et la Fédération camerounaise de football avaient souhaité, que les Lions disputent un match amical contre une sélection africaine. La date du 31 mai a même été annoncée pour une rencontre face à l’équipe nationale malienne. Malheureusement, les deux fédérations ne sont pas parvenues à s’entendre sur le lieu de cette rencontre. A l’évidence, les Lions n’auront pas un sparring-partner d’envergure avant le 6 juin.
Dans le groupe convoqué par Winfried Schäfer on commence malheureusement déjà à parler de défections. Ainsi, aucune garantie n’est donnée sur la présence effective de Etamé Mayer, qui depuis le Mondial 2002 traîne les pieds pour venir en sélection. C’est du reste l’une des raisons pour lesquelles, d’après des sources très proches de l’équipe nationale, vingt cinq joueurs ont été appelés. Ainsi, pour pallier une éventuelle absence de Etamé, Achille Emana et Joël Epallé ont été convoqués. Mais Joël Epallé, le sociétaire de Panathinaïkos en Grèce, aurait déjà fait savoir au staff administratif des Lions qu’il ne prendrait pas part au regroupement de Yaoundé pour cause de maladie. Valéry Mezague, sociétaire de Montpellier en France, se trouve dans le même cas. Il serait même indisponible pour les deux premières rencontres des Lions Indomptables. Guy Feutchine, sociétaire de Paok Salonique en Grèce devrait intégrer le groupe pour remédier aux défections. Pour le reste, l’ossature habituelle des Lions devrait être présente dès demain. Avec la fin des différents championnats européens, de nombreux joueurs convoqués sont même déjà présents à Yaoundé. Le dernier à intégrer le groupe devrait être Modeste Mbami, dont le club le Paris Saint-Germain, dispute demain, la finale de la coupe de France. Modeste Mbami va retrouver ses camarades au meilleur des cas lundi prochain. Pour le reste du groupe, il est plus que jamais temps de remettre le bleu de chauffe pour réinstaller le football camerounais sur la voie du succès.
Simon Pierre ETOUNDI