Les Lions Indomptables du Cameroun qui rencontrent la Côte d’Ivoire dimanche prochain à Yaoundé, ont disputé un match amical hier face au Canon. Rigobert Song et ses camarades se sont largement imposés sur le score de six buts à un. Mais ce résultat est anecdotique, puisque l’opposition du Canon n’a pas été à la hauteur des attentes.
De leur côté, les Lions Indomptables n’ont pas davantage fait montre d’une grande ingéniosité dans le jeu. Face à un adversaire visiblement en dessous de la moyenne, ils se sont contentés de faire tourner le ballon, au lieu de se mettre dans les conditions d’un match sérieux. Toujours est-il que la rencontre face à Canon a permis à l’entraîneur de vérifier l’état de forme de ses éléments et d’expérimenter l’organisation de jeu que son équipe pourrait adopter face aux Ivoiriens.
Au vu du match, il est hasardeux de dire comment pourrait évoluer le Cameroun face aux Eléphants. Au moment du coup d’envoi face au Canon, Winfried Schäfer a fait évoluer son équipe dans un système de 3-5-2, déjà utilisé lors des matchs contre le Bénin et la Libye. En défense aux côtés de Perrier et Song, Mettomo a pris la place de Tchato, légèrement touché à la cheville gauche. Le milieu de terrain était constitué de Atouba, Womé, Mbami, Geremi, et Emana, tandis que Tum et Ndiefi ont animé l’attaque. Ce système a rapidement été revu avec la sortie sur blessure de Womé, toujours en première manche. Avec l’entrée en jeu de Tchato, on est passé à une défense à quatre, avec un joueur en moins au milieu de terrain. Malgré les nombreux remplacements effectués en cours de partie, c’est avec quatre défenseurs que les Lions ont joué l’essentiel du match. Si cela ne laisse par clairement deviner les intentions du sélectionneur du Cameroun, on peut valablement penser voir les Lions Indomptables évoluer avec un joueur supplémentaire en défense.
Par ailleurs, le match de mercredi a laissé entrevoir le dépit amoureux du public de Yaoundé vis à vis des Lions indomptables. Chaque attitude des joueurs a été analysée, saluée ou conspuée, par un public venu du reste moins nombreux que d’habitude. Les joueurs ont ainsi pu se rendre compte du mécontentement de leurs supporters. Ils le sont d’autant plus que l’équipe nationale du Cameroun n’a pas fait preuve d’agressivité face au Canon. Cette attitude a quelque peu laissé planer le doute quant à une réaction de choc face aux Ivoiriens. En outre, on a observé l’absence de Samuel Eto’o Fils, dont chacune des sorties est particulièrement attendue par le public camerounais. Sur ce plan, il n’y a pas d’inquiétude à se faire, il sera bel et bien de la partie dimanche prochain. D’ici là, les joueurs camerounais devraient toutefois redoubler d’efforts aux entraînements.
Simon Pierre ETOUNDI, Cameroon-Tribune