En cette troisième journée d’entraînement au stade Omnisports de Yaoundé, la préparation s’intensifie à huis clos. Avec les 20 Lions au grand complet dans la tanière, l’entraîneur national adjoint Jules Nyongha dispose déjà des « éléments clés » pour affronter les Lone Star du Liberia, en match de poule qualificatif pour la Can 2008 au Ghana.
A quarante huit heures du match Cameroun – Liberia du 24 Mars 2007 dans la capitale, les coaches Jules Nyongha et Thomas Nkono ont encore conduit la seule séance matinale d’entraînement du jour avec les 20 Lions présents dans la tanière sise à l’hôtel Mont Febe.
Malgré le huis clos exigé par la Direction Administrative des Équipes Nationales (Daen), quelques curieux ont envahi les gradins de la cuvette de Mfandena. Et comme à l’accoutumée, il y a eu d’abord la phase de footing et des étirements. Ensuite, d’un côté, Thomas Nkono soumet les deux gardiens, Idriss Carlos Kameni et Souleymanou Hamidou à l’épreuve des arrêts de balle et des plongeons, tandis que de l’autre, Jules Nyongha, constitue trois groupes afin d’élaborer son système de jeu dans un espace réduit.
Les trois équipes sont:
–Équipe A: Eto’o – Olembe – Webo – Wamfor – Makoun
–Équipe B: Ateba – Idrissou – Emana – Matoukou – Ambane – Nguemo
–Équipe C: Deumi – Njitap – Atouba – Ngom – Angbwa – Song.
En une heure, entre quelques gorgées d’eau, chaque pré sélectionné a véritablement mouillé son maillot. A bien regarder son dispositif, il est donc clair que l’entraîneur national adjoint Jules Nyongha « travaille dans le sens continu de l’amélioration de nos imperfections » surtout quand on sait que lors de ses trois dernières prestations, l’équipe nationale fanion a difficilement dominé ses adversaires (Rwanda, Guinée Équatoriale, Togo) durant les 45 premières minutes.
Après la première séance d’entraînement « assez difficile » marquée par « l’affaire Wome », selon Jules Nyongha , la « bonne vitesse de croisière » est atteinte et il a déjà « une petite idée » sur la liste des 18 Lions susceptibles d’affronter le Liberia.
Il faut maintenant regagner la tanière où les joueurs ont bénéficié du « quartier libre » de l’après midi pour rencontrer amis et connaissances.
La prochaine et dernière séance d’entraînement est annoncée pour ce 22 Mars 2007 et elle se déroulera probablement au Complexe Béac du quartier Mvan à une dizaine de kilomètres du Centre Ville.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé