Entre Arie Haan et ses nouveaux poulains, les choses n’ont pas traîné. Avec les huit premiers joueurs arrivés au Kenya mardi matin, le coach a dirigé sa première séance d’entraînement à la tête des Lions Indomptables hier après-midi. Une séance légère qui a duré trois quarts d’heure, mais qui a donné le ton du style Haan.
Le technicien batave, dont on se souvient qu’il fut un footballeur de haut niveau, n’a pas manqué de joindre le geste à la parole pour expliquer certains gestes et réclamer une certaine attitude à ses joueurs. En tout cas, c’est l’humeur guillerette que Njitap, Bikey, Kameni, Webo, Wamfor, Saïdou, Douala et Feutchiné qui ont pris part à la séance, se sont exécutés. Mais tout au long de celle-ci, ils ont eu droit à des rappels à l’ordre constants d’ Arie Haan, lorsqu’ils donnaient l’impression de perdre leur concentration.
A la fin de cette brève séance, Arie Haan a quelque peu levé un pan de voile sur ce qu’il attend de ses joueurs. » J’ai senti un groupe plein d’entrain et j’espère qu’il en sera toujours ainsi. Par ailleurs, j’ai rapidement fait le constat que les joueurs courent trop. Mais leur positionnement par rapport à la stratégie de l’équipe est plus difficile. C’est sur ces points que nous allons baser notre travail pour le match de dimanche « . Le discours du nouveau patron des Lions est encore plus édifiant lorsqu’il déclare que le jeu est encore plus facile lorsque les joueurs respectent les consignes et donc, font preuve de discipline. Ce mot est du reste revenu plusieurs fois hier dans la bouche du technicien néerlandais, qui n’a pas fait de mystère sur son incompréhension du retard accusé par certains internationaux à rallier Naïrobi. » Nous sommes une équipe et tous les joueurs doivent avoir un comportement exemplaire. Il ne faut pas des traitements de faveur « . Ces propos valent en tout cas leur pesant d’or au sein d’une équipe qui, au cours des dernières années, a souvent manqué d’un tel discours tout au moins.
Aujourd’hui, avec un effectif qui s’est enrichi des arrivées de Nguemo, Matoukou, Mbia Etoundi, Makoun, Tchato et Olembé, les Lions Indomptables vont quitter les installations de la Kenya Monetary School, où ils se sont entraînés hier, pour celles du complexe sportif international Moï à Kasarani. Deux séances sont prévues ce matin et cet après-midi. Et Arie Haan va continuer à apprivoiser son groupe. Par ailleurs, la présence des Lions Indomptables à Naïrobi suscite un grand frémissement dans la ville. Et nombreux sont les Kenyans qui réclament Samuel Eto’o Fils (annoncé pour aujourd’hui) et un match amical face à leur sélection nationale qui prépare également les éliminatoires de la CAN. L’idée demeure à l’étude côté camerounais.
SPE