Jean Paul Akono a publié une liste de quarante cinq joueurs qui doivent préparer les rencontres face à la République Démocratique du Congo le 14 mars prochain à Yaoundé, et face au Mali, le 24 mars à Bamako. Comme cela est devenu une tradition, les joueurs évoluant à l’étranger se taillent la part du lion. Sur les quarante cinq joueurs appelés, trente trois monnayent leurs talents hors des frontières nationales.
Douze joueurs du cru seulement font partie de l’équipe. Huit d’entre eux sont depuis lundi à pied d’œuvre à Ombé en attendant que les éléments de la diaspora viennent les rejoindre progressivement. Ils s’entraînent au rythme de deux séances par jour sous la houlette du sélectionneur Jean Paul Akono. Ce dernier ne manque pas, par ailleurs, de déplorer l’impossibilité de disposer de son effectif à temps pour mieux affiner ses stratégies. » Nous ne comprenons pas que les éliminatoires des Jeux olympiques soient organisés par la fédération internationale de football association (Fifa), mais qu’ils soient en même temps absents de son calendrier. Résultat, nous sommes soumis aux caprices des clubs employeurs pour la libération des joueurs « . C’est d’ailleurs pour prévenir d’éventuelles défections de certains éléments de la diaspora que Jean Paul Akono a convoqué 45 joueurs.
» Nous avons décidé de ratisser large parmi les joueurs évoluant à l’étranger. Cela nous permet d’une part de découvrir de nouveaux éléments et d’autre part d’être certain de pouvoir disposer d’un nombre suffisant de joueurs le jour J. Car autant clubs vont refuser de libérer leurs éléments, autant d’autres vont peut- être se montrer plus conciliants « . Au sujet de la composition de son équipe, Jean Paul Akono avoue s’être fondé sur des informations émanant de diverses sources, dont des informations des médias électroniques notamment pour adresser des invitations aux joueurs. » Nous ne pouvons pas toujours nous déplacer pour superviser tous les joueurs et internet nous offre des facilités nous permettant d’avoir des informations sur des compatriotes évoluant à l’étranger « . Et cette explication semble apaiser l’inquiétude des observateurs, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur étonnement à l’annonce de la dernière liste jugée pléthorique. Il semble bien que le sélectionneur camerounais n’a aucune garantie sur la disponibilité des éléments qui ont récemment battu la Côte d’ivoire à Yaoundé. Quoiqu’il en soit, le Cameroun va aborder les deux derniers matchs, avec un avantage favorable. S’il dispose de la RD Congo la semaine prochaine, un nul lui suffira quatorze jours plus tard à Bamako face au Mali, son challenger pour décrocher une place pour les Jeux olympiques d’Athènes.
Simon Pierre ETOUNDI, CT