Un but partout (1-1), c’est le score qui a sanctionné le match crucial entre camerounais et égyptiens ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Un score qui condamne les coéquipiers du capitaine Song à se contenter de la CAN2006 de janvier prochain en Égypte. Un score qui qualifie, pour leur 1ère fois, la Côte d’ivoire victorieuse au Soudan (1-3) pour la coupe du monde. Un samedi soir de tristesse pour les nombreux fans des Lions indomptables.
Douala Mbella du Sporting de Lisbonne avait pourtant ouvert la marque au bon moment, à la moitié de la 1ère mi-temps, confirmant la bonne entame de match des camerounais. Mais les protégés du coach Artur Jorge ont laissé venir les égyptiens dès la reprise de la 2nde mi-temps, procédant par contre-attaque. Mais les Pharaons, après la bonne entrée de Zidan (FC MAINZ,Allemagne), ont joué leur va-tout en égalisant autour de la 80ème minute par Mohamed Shawky.
L’image de Womé ratant le penalty aux arrêts de jeu restera gravée dans la mémoire de nombreux supporters des Lions indomptables. Il trouve le poteau droit du gardien égyptien, pourtant battu… Déception, colère, mais la résignation face au destin était le sentiment de la majorité des supporters camerounais. Sportifs, certains n’ont pas manqué d’applaudir le car des Égyptiens quittant le stade, alors que certains donnaient déjà rendez-vous en Égypte (CAN2006) pour une vengeance camerounaise.
C’est ainsi le charme du football: l’imprévisibilité.
Bonne chance à la Côte d’Ivoire et aux autres représentants du continent africain (Togo, Angola, Ghana, Tunisie).
Nous y reviendrons.