En cette sixième édition de la Coupe d’Afrique militaire de football, grâce à l’unique but inscrit sur penalty par le capitaine Ahmadou Ngomna, les Lions militaires remportent le trophée « Blaise Comparoé » en venant à bout de leurs homologues maliens 1-0.
Après 39 minutes de jeu sans buts, le central béninois Igue Brice sanctionne par un penalty le tacle « plus ou moins régulier » du défenseur malien Abdoulaye Traoré sur le soldat Ousmaïla. Il s’en suit alors une vive contestation du coach Amadou Camara qui demande aux joueurs de l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (USFAS) du Mali de quitter le terrain.
Plus de peur que de mal, finalement le capitaine Ahmadou Ngomna exploite victorieusement ce coup de pied de réparation pour une fin de première mi-temps à l’avantage des Forces Armées et Police (Fap) du Cameroun.
A la reprise, on enregistre plusieurs gestes d’antijeu dans les deux camps et à la 57e minute, c’est le milieu de terrain camerounais Francis Ambane qui est expulsé.
Réduits à dix, les Lions militaires subissent certes la pression malienne, mais au coup de sifflet final, l’essentiel est sauf, car les poulains de l’entraîneur Jean Paul Akono s’adjugent le trophée « Blaise Compaoré » mis en jeu lors de cette sixième édition de la Coupe d’Afrique militaire de football.
La « CAM-FOOT 2006 » s’achève donc avec sur la première marche du podium continental, Fap du Cameroun, le Mali tient toujours sa place de Vice Champion d’Afrique.
À l’issue des tirs au but enregistrés lors du match de classement disputé la veille de cette finale du 17 Décembre 2006, la Guinée relègue l’Algérie (1-1, 4-3 tb) au quatrième rang.
Guy Roger OBAMA à Yaoundé