Face à une volontaire équipe béninoise, les Lions indomptables ont poussé deux légers rugissements ce dimanche au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce fut suffisant cependant pour empocher les trois précieux points et rallier derrière eux des supporters sevrés de victoire, qui en demandaient un peu plus pour se remettre à rêver.
Dès l’entame du match à 15 heures 35 minutes, les béninois se montrent audacieux et sonnent la charge. Après seulement 10 minutes de jeu, le tir des 40 mètres de Konabe T. Seidah surprend le gardien Idriss Carlos Kameni. 1-0 pour le Bénin. La communauté béninoise du Cameroun qui s’est frayée une place dans les tribunes, exulte et scande des chansons en l’honneur de leur pays.
Blessés dans leur orgueil propre, le capitaine Rigobert Song et ses coéquipiers vont prendre le match à leur compte. Offensive après offensive, Eto’o Fils et Hervé Tum en attaque se heurteront plusieurs fois à la défense des Béninois, mais surtout à la grande classe du gardien Maxime Agueh sociétaire de Valence, en Espagne.
Il faut attendre la 42ème minute pour voir cette jeune défense rompre. L’une des multiples chevauchées virevoltantes de Guy Feutchine sur le flanc droit de l’attaque camerounaise produit un corner. Gérémi Njitap, le spécialiste, est au départ. Son coup de pied arrive sur la tête de Atouba Timothée qui dévie directement au deuxième poteau où se trouve Eto’o en embuscade. Le ballon d’or africain ne se fait pas prier pour pousser le cuir au fond des filets. C’est l’égalisation. Folie de joie dans les gradins. Mais, le joueur de Majorque recevra sur le champ un avertissement, pour s’être déshabillé après son but. « Alors qu’avec le maillot controversé « Tout en un », cette scène ne serait pas arrivée… », diront certains spectateurs camerounais, encore sous le choc de la fameuse sanction (annulée) de la Fifa.
Galvanisés par les supporters, les Lions indomptables montrent leur rage de vaincre. Ils poussent à l’attaque, avec des remontées surprenantes du capitaine défenseur Song Bahanack. C’est lui qui va donner l’avantage à son équipe, dans les deux minutes d’arrêts de jeu de la première manche. Sur un corner botté par Gérémi, joueur de Chelsea, le capitaine Song monte plus haut que toute la défense béninoise et bat le gardien Maxime Agueh; 2-1. Un but d’école, un but d’anthologie! Le « Shabba » scande le nom de son capitaine.
A la reprise, ce sont les poulains de Winfried Schäfer qui ont le match en main. Ils dominent les Béninois dans tous les compartiments sans pour autant marquer. Les Camerounais élaborent le jeu. Doumbe Perrier se montre impérial sur son flanc droit, bien qu’esseulé, négociant les duels contre le remuant béninois Sessegnon Stéphane. De son côté gauche, Bill Tchato, en fait autant, tandis que Song, en dernier rempart, assurera l’essentiel.
Dans l’entre jeu, Gérémi aura bien joué son rôle, grâce à se bonne lecture tactique du jeu, ses remontées sur le flanc droit assorties de retraits dangereux. Guy Feutchine le sociétaire de Paok Salonique en Grèce, « la révélation », tel que scandé par son fans-club, et à juste titre, appuyait bien Gérémi sur le flanc droit.
À gauche, Atouba Timothée le bâlois, de son pied gauche magique réussissait également à remplir son contrat, bien conforté par le « revenant » Pierre Womé Nlend qui aura montré de la poigne et de l’autorité dans son jeu. Il a prouvé que les Lions indomptables avaient encore grandement besoin de lui. Le duo d’attaque de Winfried Schäfer aura pêché par un manque notoire d’efficacité. Étoo et Tum, puisqu’il s’agit d’eux auraient pu corser l’addition n’eut été de leur maladresse dans le dernier geste. Signe qu’il y a du pain sur la planche, si les Lions veulent jouer les premiers rôles dans ce groupe de la mort.
Achille Webo, qui entre à la 85ème, appelé en dernier ressort dans la liste des 18 en lieu et place de Puis Ndieffi qui n’aurait pas rempli certaines régularités administratives, a eu peu d’impact sur le jeu malgré sa frappe bien appuyée qui a été repoussée par l’excellent gardien Agueh.
Les Lions indomptables ont bien entamé ces éliminatoires couplées Can/Mondial 2006. » L’essentiel c’était empocher les trois points, on l’a fait », clame Doumbè Perrier, le regard braqué déjà sur la deuxième rencontre contre la Libye, dans deux semaines. « Ce sera un match assez dur, un match à l’extérieur. Il va falloir plus se préparer et être au top », reconnaît-il.
Pour le capitaine des Écureuils du Bénin, « On a fait une bonne prestation devant une grande équipe des Lions indomptables. Je crois que ça augure des lendemains prometteurs pour les Écureuils », a-t-il confié, après avoir maudit le ciel pour « ce 2ème but avant la mi-temps [qui] nous a été fatal ». Certains professionnels devraient renforcer l’équipe pour la suite de la compétition.
Rappelons que dans ces éliminatoires, les autres adversaires du Cameroun sont la Libye, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Soudan.
La Côte d’Ivoire a battu la Libye à Abidjan par 2-0, alors que le Soudan s’est fait écraser sur son terrain par l’Égypte, qui du coup prend la tête de cette poule après la première journée. Les trois premiers de chaque poule, seront qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations 2006 en Égypte. Le leader de la poule gagne directement son ticket pour la coupe du monde 2006 en Allemagne.
Fiche de match
– Stade: omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Climat: un peu pluvieux
– Pelouse: lourde (Pluie violente 40 min avant le match)
– Spectateurs: environ 40 000
– Buteurs: Konabe T.Seidah, 10ème (Bénin), Eto’o Fils, 42ème, et Song 45+2′ (Cameroun)
– Avertissements : Adjamossi Anicet, 22ème, Ahoueya Jocelin, 57ème; Chrysostome Damien, 60ème, (Bénin) Eto’o Fils, 42ème et Guy Feutchine, 61ème (Cameroun)
– Officiels: Jean Olivier Mbera (arbitre central), James Patrick Bimbyo (assistant 1) François Rotimbo (assistant 2), Pierre Mve Ndong (4ème arbitre), tous des Gabonais. Patrick okpomo (Commissaire) Nigérian et Neji Jouini (Inspecteur des arbitres) Tunisien.
Équipes:
– Cameroun: Kameni, Ndoumbe, Wome, Song, tchato, Atouba, Feutchine puis Djemba Djemba (66ème), Njitap, Mbami, Tum puis Webo (85ème) Eto’o.
Réserves: Souleymanou hamidou, Abanda, Mettomo, Mokakè, Makoun Jean II. Coach: Winfried Schäfer. Assistants: Paul Ndanga et Pierre Mbarga
– Bénin: Agueh, Adjamossi, Toclomiti, Konabe, Oketola puis Osseni (65ème), Pogounbiyi Mouri puis Nassirou (84ème), Boco, Seka puis Amoussou (76ème), Chrysostome Damien, Sessegnon, Ahoueya Jocelin. Réserves: Adome Sagbo, Maïga, Issoufou, Singbo Félicien. Coach: Jones Cecil Attaquayefio. Assistant: Gomez Wabi.
Kisito NGALAMOU, à Yaoundé