C’est en vu de préparer le match éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations juniors Libye 2011. Quatre professionnels à savoir Joël Matip, Jacques Zoua, Aissi Kede Siegfried et Yaya Banana sont appelés en renfort.
L’entraineur national des Lions juniors Martin Ndtoungou Mpilé et ses joueurs préparent la première sortie de cette sélection le 25 juillet prochain au stade Roumdé Adjia de Garoua. Son adversaire, la République Centrafrique a défait au tour préliminaire la république démocratique du Congo 7 buts à 1 sur l’ensemble des deux matchs.
Après plusieurs stages de détection, le sélectionneur des U20 ans a retenu 24 joueurs locaux et 4 joueurs professionnels pour le dernier stage avant la grande confrontation. Parmi les amateurs retenus, plusieurs ont fait bonne impression pendant les stages de détection. Il s’agit de Kom Franck de la Panthère Sportive du Ndé, Ema’a Atcham de Ngaoundéré FC, Mpatoutou Pierre de Avenir de Bertoua et Ghislain Mvom Beyo’o de As Fortuna qui vient de s’engager avec l’Union Sportive de Douala.
Pour ce qui est du renfort des joueurs professionnels, la participation de certains au match de Garoua n’est pas encore totalement acquise. Les dirigeants du FC Bâle ont d’or et déjà signifié à la Fecafoot qu’ils n’entendent pas libérer leur attaquant puisque le championnat de Suisse reprend ce week-end. Mais le secrétaire général de la Fecafoot Tombi A Roko Sidiki entend mettre la pression pour que Jacques Zoua Daogari qui avait déjà été retenu par Paul Le Guen pour la coupe du monde retrouve les Lions juniors. Joël Matip qui était lui aussi de l’expédition Sud africaine a été convoqué mais en ce moment le joueur n’est pas joignable. Aissi Kede Siegfried le jeune portier camerounais évoluant au FC Metz a été convoqué et est prêt à rejoindre la sélection, tout comme Yaya Banana de l’Esperance de Tunis, l’un des rares rescapés de la dernière cuvée des Lions juniors.
Aboubakar Vincent dont les services ont été sollicités pour ce match retrouve son nouveau club Français Valenciennes cette semaine pour la traditionnelle visite médicale et la présentation officielle, mais le mondialiste a promis de retrouver la sélection junior immédiatement après, pour ce match au Roumdé Adjia de Garoua, l’antre qui a bercé ses premiers pas dans le football.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les 28 joueurs convoqués
-1. EFALA NGOUGUEP JEAN (Fovu de Baham)
-2. MIETCHOP SERGE (Les Astres FC de Douala)
-3. MVOM BEYO’O GHISLAIN (Fortuna de Yaoundé)
-4. NGUESSI FANYEP IDRISS (Etoa Meki FC)
-5. KAME JACQUES (Les Astres FC de Douala)
-6. OYONGO BITOLO (Musango FC)
-7. BOHEU JOEL (Yaoundé II)
-8. FAÏ COLLINS (Bamenda FC)
-9. OWONA THEOPHILE (St. Paul Worriors Ebolowa)
-10. ATOUBA EMANE YAZID (Renaissance FC de Ngoumou)
-11. NSANGUE NSIA ALEXANDRE (Union sportive de Douala)
-12. BITANG CLARENCE (Les Astres FC de Douala)
-13. JUSHA MBULUBA NDOH (Tiko United)
-14. CHIJOKE LEONARD (Yong Sport Academy)
-15. MAHAMAT AMADOU (Tiko United)
-16. CHRIST BONDI (Bamenda FC)
-17. KOM FRANCK (Panthère Sportive du Ndé)
-18. NLEND EMMANUEL (Canon Sportif de Yaoundé)
-19. ABOUBAKAR VINCENT (Cotonsport FC de Garoua)
-20. MPATOUTOU PIERRE (Avenir FC de Bertoua)
-21. ONA DIDIER (Olympic Academy de Douala)
-22. AMINOU BOUBA (Cotonsport FC de Garoua)
-23. SALLY EDGARD (Cotonsport FC de Garoua)
-24. EMA’A ATCHAM BORIS (Ngaoundéré FC)
-25. TCHOAFINE PADE (Scorpion FC de Be)
-26. Yaya Banana (Esperance Sportive de Tunis)
-27. Joël MATIP (FC Schalke 04, Allemagne)
-27. AISSI KEDE Siegfried (FC Metz de France)
-28. Jacques ZOUA (Basel, SUISSE)