L’équipe nationale du Cameroun reprend du service ce dimanche 27 juin 2004. Le stage est préparatoire au match qu’elle va livrer, d’après le calendrier officiel, le 2 juillet prochain face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Ce duel comptera pour la troisième journée des élimantoires couplées Can et Mondial 2006.
C’est un match important pour le capitaine Song Bahanag et ses coéquipiers. Deuxième au classement dans le groupe 3 avec 4 points, derrière cette Côte d’Ivoire, 6 points, il s’agira de le remporter, pour prendre une précieuse avance avant leur déplacement au Caire du 3 septembre prochain où ils croiseront le fer avec les « Pharaons » d’Egypte.
Dans le staff des Lions indomptables, rien n’a officiellement changé. Ce sont les mêmes, ceux qui ont pris part au stage préparatoire du match de la première journée du 06 juin dernier contre le Bénin, qui sont en lice.
Sur le plan de l’élaboration du jeu développé, l’on s’attend à ce que des choses changent sur le terrain, du moins en ce qui concerne le système de jeu, tel que l’avait révélé le selectionneur des Lions indomptables. Au retour de l’expédition lybienne le 18 juin dernier, où ses poulains avaient été contraints au partage de points avec le Onze de Lybie. Dans tous les cas, il y a beaucoup de réglages à faire, entend-on ci et là.
Mais alors, ces quelques jours suffiront-ils à Winfried Schâfer pour (re)mettre le moral de la gagne au sein du groupe des Lions indomptables? Une majeure partie des observateurs sportifs pense que non!
Lors d’un plateau à la Crtv-télé à l’occasion d’un match de quarts de finales de la coupe d’Europe, le journaliste sportif Linus Pascal Fouda avait d’ailleurs ouvert le débat. Autour de lui, ses confrères Fon Echekiyè de la Crtv et Bouba Ngomna de la Rts et lui-même avaient récusé le quartier libre accordé aux Lions indomptables, après leur retour du pays de El hadj Kadhafi.
Pour eux, la Côte d’Ivoire d’un certain Didier Drogba est un gros calibre, un adversaire à prendre très au sérieux. Même si l’entraîneur officiel des Lions indomptables, version Cadet, qui participait aussi au plateau, soutenait que l’équipe nationale du Cameroun n’est pas faite de joueurs amateurs, mais de joueurs professionnels qui évoluent dans des clubs de renom, qui ont l’habitude de ce genre de compétition. Il n’y aurait donc rien à craindre, à l’entendre.
Reste que, pour le vulgaire sportif, il faudrait revoir la ligne offensive des Lions indomptables qui a, visiblement, de la peine à trouver le chemin des filets. Mieux, à concrétiser les actions de buts. C’est ce sur quoi, la préparation devrait beaucoup plus s’appesantir.
Kisito NGALAMOU