« Le match face à la Libye est très important pour nous. Si nous le remportons, la suite de la compétition sera gérée avec plus de sérénité. C’est un tournant décisif pour le Cameroun dans ces éliminatoires « . Winfried Schäfer, le sélectionneur des Lions Indomptables, avant le départ du Cameroun mardi dernier, n’a pas fait de mystères sur l’enjeu du match de ce soir face à la Libye. Ses poulains et lui sont prêts à sortir le grand jeu pour remporter les trois points de la victoire.
Mais entre un vœu et la réalité, le fossé est parfois très grand. Tout au moins, les déclarations de bonnes intentions du staff technique camerounais et des joueurs ont de quoi mettre du baume au cœur des supporters, qui espèrent un résultat positif en terre libyenne.
Pour cette rencontre décisive, Winfried Schäfer a reconduit pratiquement les mêmes dix huit éléments qui ont pris part à la rencontre du 6 juin dernier face au Bénin à Yaoundé. Dans le groupe des dix huit, Puis Ndiefi et Achille Emana ont fait leur entrée, tandis que Marcus Mokaké et Eric Djemba Djemba ne font pas partie de l’expédition libyenne. Ndiefi a récupéré son passeport camerounais qui l’a empêché de jouer face au Bénin. Achille Emana, pour sa part, s’est remis au travail, après son éviction de la liste des dix huit face au Bénin. Pendant les quatre jours d’entraînement à Yaoundé, il a donné satisfaction au coach sur sa forme. » Je suis très content d’Emana. Il s’est montré très déterminé à l’entraînement. Son agressivité peut nous être utile « , nous a confié le sélectionneur camerounais. A contrario, Mokaké paie son manque d’engagement physique pendant la préparation. Quant à Djemba Djemba, il souffre d’une contracture musculaire de la cuisse droite, depuis le match de gala en l’honneur de Samuel Eto’o à Doualail y a une dizaine de jours.
Face aux Libyens, le Cameroun devrait une fois de plus évoluer avec une défense à trois comme lors du match contre le Bénin à Yaoundé. Pour Schäfer, faute d’avoir un leader en défense centrale, il est préférable d’évoluer avec trois hommes (Tchato, Song, Perrier-Doumbé), astreints à des tâches défensives exclusivement. Le surnombre sur le plan offensif est dès lors dévolu aux cinq hommes du milieu de terrain qui devraient être ce soir à Misurata, Atouba, Womé, Mbami, Geremi et Feutchine. En option, le coach camerounais dispose d’Achille Emana qui pourrait remplacer Mbami ou à Feutchine. En attaque, Eto’o Fils pourrait être associé une nouvelle fois à Tum. Toutefois, le coach des Lions avant le départ pour la Libye, n’a pas manqué de souligner que la mobilité et la percussion de Puis Ndiefi ne seraient pas une mauvaise chose pour son équipe. Il n’est donc pas exclu que le joueur de Al Ittihad prenne une part active à ce match. En ce qui concerne le poste de gardien de buts, Souleymanou Hamidou pourrait bien prendre la place de Idriss Carlos Kameni, auteur d’un match moyen face au Bénin. A ce sujet, le coach camerounais s’est montré particulièrement circonspect. Toutefois, compte tenu de la sensibilité du poste, il pourrait lui maintenir sa confiance face aux Libyens. En tout état de cause, on devrait retrouver pratiquement la même équipe-type que face aux Béninois. Néanmoins, le coach des Lions Indomptables va réclamer plus d’agressivité à ses joueurs, qui devraient par ailleurs, laisser l’initiative du jeu à leurs adversaires et procéder par des contres, a-t-il précisé.
Simon Pierre ETOUNDI