Les Lions Indomptables espoirs reçoivent ce dimanche 22 février 2004, leurs homologues de Côte d’Ivoire. La rencontre qui aura lieu au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, compte pour la quatrième journée des éliminatoires des Jeux Olympiques d’Athènes 2004.
Les Camerounais qui sont en tête du groupe B avec 7 points, avaient imposé un match nul (1-1) aux éléphanteaux à Abidjan, en janvier dernier, lors de la troisième journée.
Champion olympique en titre, les Lions Indomptables espoirs sont bien déterminés à aller défendre leur titre l’été prochain en Grèce. Ce qui explique qu’ils prennent ce match contre la Côte d’Ivoire très au sérieux. Ce d’autant plus que, certains joueurs considèrent la sélection Ivoirienne comme leur plus gros challenger dans cette compétition.
Tout au long de la préparation qui a duré près de deux semaines à Ombé (Sud-ouest du Cameroun), les Espoirs camerounais ont mis l’accent sur la cohésion et le jeu collectif.
Composée pour l’essentiel des joueurs qui ont remporté la médaille d’or aux derniers Jeux Africains d’Abuja, la formation que dirige Jean Paul Akono n’entend laisser aucune chance aux Ivoiriens. Pour cela, elle s’est vue renforcée par, pas moins de 16 joueurs professionnels.
Ainsi, Marus Mokake, le tout nouveau sociétaire de Sedan qui a fait un début tonitruant en L2 française conduira de nouveau l’attaque camerounaise dimanche. Ce dernier pense d’ailleurs que « le match contre la Côte d’Ivoire ne sera que la continuation de ce qui a été fait jusque-là par les Lions espoirs.»
A ses côtés, on verra certainement Emile Mbamba de Vitesse Arhnem (Hollande) pour qui « la rencontre sera difficile » car « la préparation a été très courte ».
Amour Patrick Tignyemb, fraîchement rentré de la CAN, va dans ses buts montrer au public de la capitale ce qu’il y a appris.
Parce que première sortie d’une sélection nationale camerounaise après la mésaventure de la CAN tunisienne, les Lions espoirs ont, justement, la lourde responsabilité de redonner espoir au public camerounais avide de victoire.
Les joueurs disent en être conscients et souhaitent un soutien massif du public pour les pousser à cette victoire tant recherchée et même réclamée.
Une victoire dont ils croient tous, qu’elle sera au rendez-vous dimanche prochain. On croise les doigts.
Les 28 préselectionnés
- Tignyemb Amour Patrick (TKC Yaoundé)
- Abada Narcisse Fish (TKC Yaoundé)
- Ndoe Mbarga Pierre (Canon de Yaoundé)
- Marcus Mokake (Sedan, France)
- Ndzana Kana Sébastien (Mount Cameroon, Buea)
- Bayemi Maemble Eric (Union de Douala)
- Eyoum Ekwalla Benoît (Fovu de Baham)
- Massoma Ngosso Guy (Cotonsport de Garoua)
- Oumarou Sanda (Cotonsport de Garoua)
- Webo Achille (Ossasuna, Espagne)
- Matoukou Eric (Belgique)
- Angbwa Ossoemeyang Benoît (Uruguay)
- Ngal Serges Charles (FC Pau, France)
- Essola Tchamba Paul Hervé (Bastia, France)
- Ndiba Cyrille (Le Havre, France)
- Bitangane Ferdinand (AJ Auxerre, France)
- Wansi Daniel Jules Oscar (Inker Zapresic, Croatie)
- Ze Francis (Sampdoria Gens, Italie)
- Ghomsi Antoine (Genoa, Italie)
- Job Iyock Thomas (Sampdoria Gens, Italie)
- Ongfiang II Franck Olivier (Us Citta Di Palermo, Italie)
- Gouiffe A Gouffan Marc (Wolfsburg, Allemagne)
- Ndjoumeck Ndeki Jean (Borusia Fulda, Allemagne)
- Mbamba Emile (Vitesse Arhnem, Hollande)
- Ngapounou Bertrand (Rostov FC, Russie)
- Ambane Francis (Lokeren, Belgique)
- Bono Macks Mboune (Ternano, Italie)
- Moundi Didier (Tinton FC, Angleterre)
J.J.M