A l’occasion des manifestations marquant le cinquantenaire de l’indépendance et de la réunification du Cameroun, un match de gala a opposé Dimanche après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, les Lions de la coupe du monde 1990 à une sélection qu’on a qualifiée de reste du monde, composée des internationaux camerounais, Français, Marocain, Ivoirien. Après plus d’heure heure de jeu, les deux équipes se sont neutralisées sur le score d’un but partout.
Le public de Mfandena est venu nombreux revoir à l’œuvre 20 ans après les Lions de 90, ceux là même qui ont défié l’Argentine de Diego Maradona en match d’ouverture de la coupe du monde 90 avant de parvenir jusqu’à l’étape des quarts de finale. La rencontre de cet après midi était suivie par les ministres de la république avec en tête le premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang. Avant le coup d’envoi du match de gala, le public a eu droit à des mouvements d’ensemble. Il s’agissait de décrire l’histoire sportive du Cameroun depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
Malgré la pluie qui a perturbé le début de la rencontre, les Lions de 90 ont séduit le public de Mfandena. L’entraineur de cette cuvée des Lions de 90, Ama Pierrot a pu reconstituer autant que faire se peut l’équipe qui a joué en 90, avec Joseph Antoine Bell dans les buts, Ndip Akem et Massing Benjamin dans l’axe, Bertin Ebwelle à gauche et le capitaine Tataw Stephen (qui a retrouvé son brassard,). Au milieu de terrain Libiih Thomas, Emmanuel Kundé, Jean Pierre Fiala Eugene Ekéké, Louis Paul Mfédé et en attaque, la paire Roger Milla-Omam Biyik. Chaque joueur a retrouvé avec beaucoup de bonheur le dossard qu’il a porté lors du mondial Italien.
L’équipe du reste du monde était elle aussi constituée par des joueurs qui ont marqué de leur talent leur époque. On peut citer pelle melle l’Ivoirien Cyrille Domoraud, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire. Bruno Bellone, ancien international Français vainqueur de la coupe d’Europe des nations en 1984, son compatriote William Ayache 20 sélections en équipe de France. Manuel Amoros, l’homme aux 82 sélections en équipe de France a lui aussi effectuer le déplacement de Yaoundé pour prendre part à ce match. Les Marocains Youssef Chippo, Hassan Fadil, Jilal Fadil qui ont écrit les belles pages de l’histoire des Lions de l’Atlas. Quelques anciens Lions indomptables ont eux aussi prêté leur service à cette équipe du reste du monde. On peut citer Ndjeya René, Sinkot Isaac, Edmond Enoka, François Ndoumbé Léa, Bep Sollo, Bienvenu Mboyom Nlend.
Le match était dirigé par trois anciennes figures marquantes de l’arbitrage camerounais que sont : Pierre Noungui, Mpelé Oyeba et Endeng Zogo Jean Marie. Si sur le plan physique les Lions de 90 ont perdu de leur verve, sur le plan technique et tactique, ils ont démontré qu’ils n’ont rien à envier à la générale actuelle des Lions indomptables. Gestes techniques, passe en profondeur, appel sur les côtés, les Lions du mondial Italien ont replongé le public de Mfandena dans les souvenirs. C’est François Omam Biyik qui donne le ton à la 15’. Bien servi par Eugène Ekéké très remuant sur le côté, François Omam Biyik va monter très haut et de la tête il va envoyer le ballon sur la barre transversale des buts gardés par Bienvenu Mboyom. De quoi rappeler au public son fameux coup de tête qui avait donné la victoire au Cameroun en match d’ouverture de la coupe du monde 90 face à l’Argentine le 8 juin 1990. ‘’ 20 ans après le match contre l’argentine, je suis content de revenir et jouer devant le public qui nous a toujours soutenu dans ce stade, je remercie les organisateurs qui ont permis que nous nous retrouvions. Vous savez que chacun est de son côté et ce n’est pas toujours facile de se retrouver. Je souhaite bonne chance à la jeune génération qui s’apprête à prendre part à la prochaine coupe du monde, je crois en eux, je souhaite qu’ils fassent mieux que nous, c’est-à-dire qu’ils dépassent l’étape des quarts de finale ‘’ a souhaité Omam Biyik à la fin de la rencontre.
Malgré le jeu produit par les Lions de 90, c’est l’équipe du reste du monde qui ouvre la marque à la 15’ par Bruno Bellone qui a émerveillé le public de Mfandena. Blessés dans leur amour, les Lions de 90 vont tout tenter pour éviter la défaite. Eugene Ekéké, Roger Milla et Omam Biyik en attaque vont tenter toute sorte de combinaison, mais le portier Bienvenu Mboyom ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé et des Lions indomptables ne laissera rien passer. Roger Milla et sa bande ne vont pas se décourager, ils vont continuer à mettre la pression et seront récompensés. Eugène Ekéké marque un but de toute beauté en fin de match.
A quelques jours de la coupe du monde Afrique du Sud 2010, les Lions de 90 ont replongé les fans des Lions dans les souvenirs le temps de ce match de célébration des 50 ans de l’état unitaire. Avant de quitter la pelouse de Mfandena, les anciens Lions ont tous souhaité à leurs jeunes cadets de faire mieux en Afrique du Sud à partir du 14 juin prochain.
Guy Nsigué à Yaoundé
– Les Lions de 90: Roger Milla, Bell Joseph Antoine, François Omam Biyik, André Kana Biyick, Eugène Ekéké, Emmanuel Kundé, Victor Ndip Akem, Louis Paul Mfédé, Stephen Tataw, Jean Pierre Fiala, Bertin Ebwellé, Thomas Libiih, Benjamin Masing. Coaches: Jean Manga Onguené, Jean Atangana Ottou
– Plus de photos ici —
– Le reste du monde: Ndjeya René, Isaac Sinkot, Cyrille Domoraud, Edmond Enoka, Bep Sollo, Bruno Bellone, François Doumbé Lea, Bienvenu Boyom Nlend, William Ayache, Youssef Chippo, Hassan Fadil, Jilal Fadil, Manuel Amoros. Coaches: Ama Pierrot, Jean Paul Akono