La 2ème édition de la Coupe de la Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) a démarré aujourd’hui, 03 février 2005. Au stade omnisports Omar Bongo de Libreville, en cet après-midi où la température avoisinait 32°C, l’équipe hôte a donné le ton en déculottant la sélection de RCA sur le score sans appel de 4 buts à 0. En deuxième match lancé vers 18 h 26 min ‘, les Lions indomptables, version amateur (A’), ont été contraints au partage de points par les SAO du Tchad. Un match nul qui n’est pas sans donner des frissons au staff technique du Cameroun. Lui, qui sait que le challenge est suffisamment grand : il faut conserver le trophée remporté en 2003 à Brazzaville au Congo…
C’est pourtant les Camerounais qui ont pris le taureau par les cornes, au coup d’envoi du central gabonais. Évoluant dans le registre de 3-5-2, le capitaine Vital Mevengué et ses équipiers vont vite assiéger le camp tchadien. A inquiéter le gardien Ndeïdom du Tchad, bien porté par la petite colonie du pays d’Idriss Deby qui donnait de la voix dans les gradins.
Mais à la 10ème minute de jeu, le but camerounais vient vite ralentir les élans. Un coup franc en faveur de l’équipe camerounaise est vite relayé par Aoudou, qui excentre à Nzekou Dimitri sur le flanc gauche, sur ses meilleurs appuis. L’ex joueur de Racing fait un contrôle, lève la tête et, alerte Bebbe Mbangué dans l’axe de la défense tchadienne. Ce dernier saute plus haut que toute la défense et bat le portier Ndeïdom de la tête. 1-0. Splendide !
Quelques minutes après, on va ressentir comme un relâchement. La construction de jeu est inopérante. Le trio de la défense composée de Seme, Vital et Yendé tombe en panne d’inspiration. Il dégage en catastrophe. Ce qui fait que le milieu de terrain où l’on retrouve Nzekou, Ifeany, Aoudou, Kamga et Njoh, manque régulièrement d’eau à donner au duo d’attaque constitué par Nkendo et Bebbe, le buteur. La mi-temps va quand même intervenir sur cet avantage des Camerounais.
À la reprise, les choses ne changent pas. Les Lions amateurs subissent le match, au grand dame du coach Djidiwa, dont les consignes prodiguées dans les vestiaires n’ont pas porté bonheur. À moins de vingt minutes de la fin du match, le gardien Amour Patrick Tignyemb plie. Le Tchad égalise. C’est sur ce score de parité (1-1) que la fin du match va intervenir. A la surprise générale, car beaucoup attendaient l’équipe camerounaise dans ce tournoi. Mais, le milieu de terrain camerounais Dupleix Kamga raisonne, relativement optimiste: » Ça va nous servir de leçon. C’est le Cameroun ; on va passer…« , dit-il sereinement malgré la fatigue du match.
Pour cette première journée, la bonne affaire a été réalisée par le Gabon, qui a étrillé la RCA, 4 buts à 0, à la grande joie de son ministre de la Jeunesse et des sports, Alfred Mabika, qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture, dans un stade peu couru. La tribune Noubamba Bernard Gilmar était complètement vide. La deuxième journée programmée ce week-end est annoncée plus populaire, avec un certain Cameroun-Guinée Équatoriale, samedi après-midi.
À cause des difficultés aériennes, Camfoot n’a pu arriver dans la capitale gabonaise que quelques minutes avant le match des Lions. Le temps de remplir quelques formalités, les images n’ont pas pu être accordées à temps… On y reviendra.
Kisito NGALAMOU à Libreville, ngalamou@camfoot.com