Dans la perspective de la troisième édition de la Coupe Cemac (Communauté économique des États de l’Afrique Centrale), l’entraîneur national de la sélection A’, Jean-Marie Djidjiwa, vainqueur de l’Édition 2005 à Libreville, a convoqué 30 joueurs du terroir en vue du stage préparatoire à cet autre rendez-vous sous-régional.
Quand on sait que les Lions indomptables version A’ ont remporté les deux premières éditions de cette compétition respectivement face aux fauves de la Centrafrique (3-2) et les Sao du Tchad (1-0), le nouveau groupe que compte bâtir le duo Djidjiwa – Atangana se doit de rester leader incontesté du football en Afrique Centrale.
À la lecture de la liste des 30 présélectionnés, l’on remarque que Jean Marie Djidiwa n’a pas jeté son dévolu sur des joueurs des équipes camerounaises qui sont engagées en compétitions africaines des clubs. On se souvient que l’année dernière, ce sont les sociétaires de Cotonsport de Garoua, engagés en Champions league africaine, qui formaient l’essentiel de l’ossature des A’ à Libreville. L’entraîneur des Lions indomptables Amateur explique que, durant cette compétition qui se déroule du 4 au 14 mars 2005, ces équipes auront rendez-vous, les 3-4-5 mars avec les matchs retour des préliminaires, qui de la Champions league africaine, qui de la coupe de la Confédération. Ces joueurs pourraient ne pas être disponibles pour l’équipe nationale. Par contre, les joueurs d’Impôts Fc de Yaoundé, club qui défend les couleurs du Cameroun en coupe de la confédération, font pourtant partie de cette liste des convoqués. Ils font partie de la vaste cuvée des nouveaux, qui porteront les couleurs de l’équipe A’ des Lions indomptables pour la première fois.
Des 30 présélectionnés, seulement trois anciens de l’expédition gabonaise y ont été maintenus, notamment le gardien Eric Kwekeu, le défenseur Ondobo Guy, et le milieu de terrain Mboule Moukoko. L’on devrait d’ailleurs s’interroger sur le choix de Eric Kwekeu, invisible depuis l’année dernière sur les stades du championnat de D1. Fovu club de Baham est l’équipe qui compte le plus de joueurs présélectionnés.
On note également la marge de progression des juniors que sont Alladoum de Sahel de Maroua, Franck Essomba de L’Union de Douala et Gilbert Momo Epandé du Canon de Yaoundé, tous présents à la dernière édition des Jeux de la Francophonie « Niger 2005 ». Même s’il faut regretter le fait que certains joueurs convoqués n’ont pas encore disputé les premières journées du championnat national de D1, la grande majorité joue déjà les premiers rôles tant dans le classement des meilleurs buteurs à l’instar de Jean Michel Nlend de Fovu de Baham et de Herman Epié de Fédéral du Noun, que dans la course au titre de meilleur joueur de la saison 2006.
Près de deux semaines pour préparer le tournoi de la troisième édition de la Coupe de Football Cemac, il y a du temps donné à l’encadrement technique pour mettre sur pied une équipe plus que compétitive surtout quand on sait que les adversaires du Cameroun affûtent également leurs armes à l’instar du pays organisateur la Guinée Équatoriale actuellement en tournée de préparation au Bénin.
Guy-Roger OBAMA et Kisito Ngalamou
Liste des 30 présélectionnés
- Alladoum (Sahel de Maroua)
- Kwekeu Éric (Union de Douala)
- Banaken Armand (Union de Douala)
- Ondobo Guy (Union de Douala)
- Essomba Frank (Union de Douala)
- Mbila Etame (Union de Douala)
- Tchassem Eric (Fovu de Baham)
- Bayemi Eric (Fovu de Baham)
- Hiek Valery (Fovu de Baham)
- Kommegne Martial (Fovu de Baham)
- Meuinteng Tchakounte (Fovu de Baham)
- Firina Honoré (Fovu de Baham)
- Mboule Moukoko (Fovu de Baham)
- Nlend Jean Michel (Fovu de Baham)
- Koss Jean Roger (Bamboutos de Mbouda)
- Ngoh Marcellin (Bamboutos de Mbouda)
- Kout Martial (Bamboutos de Mbouda)
- Vikinassou (Mount Cameroon FC de Buea)
- Kaham Patrick (Mount Cameroon FC de Buea)
- Bosseck Samuel (Mount Cameroon FC de Buea)
- Ndzie Pius (Mount Cameroon FC de Buea)
- Pouami Landry (Espérance de Guider)
- Ngomo Gil M. (Impôts FC de Yaoundé)
- Elemva Marius (Impôts FC de Yaoundé)
- Boumsong David (Sable de Batie)
- Heumi Christian (Canon de Yaoundé)
- Momo Epande (Canon de Yaoundé)
- Mouyong Emile (Canon de Yaoundé)
- Noufor Valery (Kadji Sports Academy)
- Epie Epie Herman (Fédéral du Noun)
Répartition des Poules
-Poule A : Cameroun – Gabon – Centrafrique
-Poule B : Guinée Equatoriale – Tchad – Congo
Programme des Lions A’
-04/03/2006 : Cameroun – Gabon
-06/03/2006 : Cameroun – République Centrafricaine
-09/03/2006 : République Centrafricaine – Gabon
En rappel, la coupe de football de la Cemac, successeur de celle de l’Udéac, a été instituée en 2001 par décision n °05/O1/UEAC-070-CM-06 de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Déjà deux éditions ont été organisées, et ont été remportées par l’équipe A’ du Cameroun en decembre 2003 et en février 2005.