Dans le cadre de la préparation des Lions Indomptables amateurs en vue de leur participation à la deuxième édition de la coupe de la Cemac qui démarre le 03 Février prochain à Libreville, l’équipe de Jean Marie Djidjiwa est tombée mercredi au stade Ahmadou Ahidjo devant le Racing de Bafoussam, qui prépare lui aussi son match de dimanche prochain contre Donjo du Bénin, comptant pour les préliminaires de la champions league africaine.
Racing Tout Puissant devant les A’
Le match joué à Yaoundé entre les Lions A’ et le Tout-Puissant de l’Ouest n’avait rien d’une rencontre amicale. Pour le Racing de Bafoussam, il était question de préparer son retour en coupe africaine après sept années d’absence. En effet, l’équipe de Bafoussam croise dimanche prochain au stade de la Réunification de Douala le Donjo du Bénin. L’équipe béninoise avait tenté de demander le report de ce match, arguant que six des joueurs sont en compétition avec l’équipe nationale junior du Bénin, mais la Confédération africaine de Football n’a pas donné une suite favorable à leur demande. Racing de Bafoussam vice-champion du Cameroun avec dans son effectif, dix nouvelles recrues et surtout un nouvel homme, Alexandre Belinga, sur le banc de touche s’est présenté au stade très engagé. Il s’agissait pour le nouveau coach de Racing après seulement une semaine au chevet du club de Bafoussam, de créer une cohésion pour le match de dimanche, ce qui pouvait justifier, l’engagement qu’on a observé du côté des joueurs du TPO.
Des Lions A’ en plein chantier
Pour les Lions A’ rentrés en stade lundi dernier, le match prévu huit à Jean Marie Djidjiwa de visiter son effectif et de faire un bilan des trois premiers jours de stage sur les installations du collège Stoll d’Akono. Pour les joueurs, il fallait convaincre pour faire partir de l’effectif qui ira défendre le trophée de la Cemac à Libreville. La présence de Jules Frédéric Nyongha, 2ème adjoint d’Artur Jorge, est venue galvaniser davantage les A’, d’autant plus que trois d’entre eux seront retenus pour le match du 09 février prochain à Créteil. Racing, dès la cinquième minute a ouvert la marque sur une erreur de Tignyemb, le gardien des A’. Les A’ ont tenté de réagir, mais la lourdeur générale des joueurs constituait le plus grand handicap. Les joueurs justifiaient cette situation par le fait que depuis lundi, ils travaillent physique. La deuxième équipe des A’, entrée en seconde mi-temps a montré un visage plus pâle, ce qui suscite tout de même quelques inquiétudes surtout au niveau de l’attaque. Mais heureusement, le staff est ravi d’enregistrer le retour dans l’équipe de Guillaume Nkendo, qui vient de signer à Niort (L2) en France.
Et les heureux élus pour Créteil?
Pour ce qui est des trois joueurs amateurs qui partiraient du Cameroun le 06 février prochain pour intégrer les Lions, Jules Nyongha n’a pas voulu se prononcer, disant qu’il va continuer à les voir à l’œuvre à Akono. Mais selon certaines indiscrétions, Tombé Edzingué, le libéro de la KSA, Semé Pierre le libéro de Racing, Mathurin Kameni le portier de Racing et Vital Mevengue, le stoppeur de Coton Sport qui était déjà du dernier match des Lions à Leipzig, ont les faveurs du coach adjoint des Lions indomptables ; les trois premiers semblant être les plus probables. Semé le défenseur de Racing de Bafoussam est très apprécié par le coach des Lions qui connaît parfaitement le joueur pour l’avoir dirigé la saison dernière.
Au cas où ces joueurs sont retenus, Jean Marie Djidjiwa sera en difficulté, car il sera difficile pour lui de reconstituer sa défense. Il a même tenté de se plaindre chez le Directeur des Sports, mais Nyongha est catégorique ; les joueurs qu’il retiendra n’auront pas de choix à faire, ils seront obligés de rejoindre Créteil. Banaken le défenseur de l’Union de Douala pourrait ainsi pallier à au moins un départ, mais le joueur n’a pas de passeport parce que confisqué par son manager. Le départ des Lions A’ est prévu pour lundi, alors que l’équipe centrafricaine se trouve à Libreville depuis dix jours question de s’acclimater. Les Centrafricains prennent très au sérieux cette compétition ; il se dit que le président François Bozizé caresse le désire de prendre sa revanche sur les Lions. L’année dernière, c’est en finale que les fauves ont échoué devant les Camerounais.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com