L’équipe nationale féminine du cameroun a obtenu hier mardi à Johannesburg en Afrique du sud son ticket de qualification pour la finale de la coupe d’Afrique des Nations au terme de la demi-finale qui l’a opposé aux « Blacks Queens » du Ghana. La finale de dimanche prochain face au Nigeria s’annonce explosives.
Nul ne vendait chère la peau des camerounaises avant leur confrontation contre le Ghana dans le cadre de la rencontre des demi-finales de la 4ème édition de la CAN Feminine qui se déroule depuis le 18 septembre 2004 en Afrique du sud. Après une entrée difficile dans la compétition, les voies du second tour se sont ouvertes aux camerounaises à la faveur de leur victoire contre les Fennecs d’Algerie(3-1).
L’équipe Ghanéenne restée invaincue durant toute la compétition bénéficiait des faveurs des pronostics face aux lionnes considéreés comme des « faire valoir ». Il aura fallu une force de caractère soutenue des « Reines de la Forêt » pour dompter leurs adversaires pendant les 120 minutes de jeu qu’a durée la rencontre.
La capitaine Anong Azang Bernadette et ses camarades affronteront en finale dimanche prochain le Nigeria qui a écrasé l’Ethiopie par le score de 4 buts contre 0 dans l’autre rencontre des demi-finales.
Sous le signe des retrouvailles
Les lionnes indomptables du cameroun et les falcons du Nigeria s’étaient déjà affrontées en match de poule. En quatre éditons, les Nigeriannes en sont à leur quatrième finale avec trois trophées dans leur gibésière. Les camerounaises qui seront à leur première expérience en finale tenteront de les faire plier.
C’est surtout un defi personnel pour ces filles qui sont délaissées par les autoritées dans la promotion et le developpement du football feminin au cameroun. « Nous allons nous battre comme des lionnes afin de ne pas deçevoir les camerounais » a déclaré l’entraîneur Charles Kamdem au depart de la délégation camerounaise il y a deux semaines à destination de Johannesburg. Cette confiance dans le camp camerounais laisse un brin d’espoir au regard du résultat(2-2)réalisé il y a une semaine devant la redoutable formation nigerianne.
L’espoir est donc de mise. Les filles poursuivront t-elles la logique des finales Cameroun – Nigéria qui a toujours donné raison aux Lions? L’histoire pourrait se repéter avec l’équipe féminine. Rendez-vous est pris pour dimanche prochain.
D.EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com