Les lionnes indomptables en demi final devant les « black Queens » du Ghana avaient été héroïnes, mais dimanche dernier en final devant les Super Falcons du Nigeria les lionnes sont tombées lourdement. Les nigériennes ont été sans pitié pour les pouliches de Charles Kamdem sur le score sans appel de 5 buts à 0. Le même jour, du côté du stade Modibo Keita de Bamako, les poulains de souleymanou Aboubakar tombaient face aux aiglons du Mali sur la petite des marges en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Bénin 2005.
La mobilisation était totale pour cette qualification historique du Cameroun à une finale de coupe d’Afrique des nations féminine, une grande première devant les Super Falcons du Nigeria. Pour la circonstance, le chef de l’état camerounais (candidat à sa propre succession) avait dépêché dans le pays de Nelson Mandela, Catherine Bakang Mbock, ministre de la Condition féminine, pour apporter le réconfort moral et surtout financier du gouvernement. L’arrivée de madame le ministre a donc coïncidé avec la remise à chaque joueuse de la rondelette somme de 1 million de francs CFA, représentant les primes d’encouragement.
Au Cameroun, même ceux qui étaient dubitatifs au départ des lionnes du Cameroun ont repris subitement confiance. Mais c’était sans compter avec la fougue des filles venues de Lagos. Le rêve du Cameroun n’a duré qu’un quart d’heure le temps pour le Nigeria de régler sa machine à buts. La rage des Super Falcons s’abat donc sur une équipe camerounaise très peu inspirée tout au long de la partie. Coup sur coup les Lionnes vont encaisser 5 buts, leur bourreau n’étant autre que Perpetu Nocha, auteur de 4 réalisations.
Les Lionnes qui avaient pourtant développé un jeu chatoyant lors de la première confrontation avec les Super Falcons en match de poule où elles avaient contraint les quadruples champions d’Afrique au partage des points, étaient méconnaissables dimanche dernier. Rien ne réussissait à la capitaine Anong et ses camarades, elles n’ont à aucun moment de la rencontre pris le match à leur compte. Pourtant, les techniciens du football féminin pensent avec un peu du recul qu’elles avaient les ressources nécessaires pour contester l’hégémonie du Nigeria. Au-delà de cette cinglante défaite, il est tout de même de bon ton de féliciter ce groupe qui a fait une très bonne compétition. Avant le début de cette quatrième édition de la Can au féminin, personne ne pouvait parier sur une finale entre les lionnes et les super falcons, mais les lionnes ont renversé l’ordre des choses. En attendant la confirmation, les lionnes sont qualifiées pour la prochaine coupe du monde féminine. L’information nous l’a tenons de Jean René Atangana Mballa secrétaire général de la Fecafoot.
Autre lieu, autre décor, c’était à Bamako, après une bonne préparation dans leur tanière de ombé, les lionceaux de Souleymanou Aboubakar croissaient dimanche dernier les aiglons du Malien dans le mythique stade Modibo Keita. Au coup de sifflet final, c’est les maliens qui ont remporté la partie sur le score de 1 but à o grâce à un but de Khalifa. Les aiglons ont battu les lionceaux sans véritablement convaincre, ce qui laisse un grand espoir pour le match retour prévu dans deux semaines au stade Ahmadou Ahidjo. Mais avant, les lions seniors vont certainement rectifier le tir dimanche dernier dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires jumelées Can / coupe du monde 2006, le Cameroun croisse le Soudan à Khartoum.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com