L’équipe nationale junior du Cameroun disputera ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le match retour du deuxième tour des éliminatoires qualificatives à la CAN junior 2005 prévue au Bénin. Dans cette optique, les lionceaux ont conclu jeudi dernier leur stage de préparation à Ombé.
Regroupés dans les installations de l’AES-Sonel à Ombé dans la province du Sud-ouest pendant une semaine de mise au vert, les vingt-deux joueurs qui constituent l’effectif de l’entraîneur national Souleymanou Aboubakar piaffent d’impatience dans l’attente du match retour. Cette rencontre les opposera ce dimanche à Yaoundé à la sélection malienne. Lors de la phase aller disputée à Bamako il y a deux semaines, les Aiglons du Mali avaient pris une courte avance sur les camerounais (1-0). Cette défaite n’avait pas été bien accueillie dans les milieux du football au Cameroun, ce qui a valu la descente du ministre de la jeunesse et des sports, David Siegfried Etame Massoma, dans la tanière des lionceaux mardi dernier pour leur apporter son soutien.
Les poulains de l’entraîneur national Souleymanou Aboubakar placent la confrontation de ce dimanche sous le signe de la revanche face à un pays qui en matière de football des jeunes s’est bâti une notoriété. Le stage a été l’occasion pour le staff technique de corriger les lacunes observées au match aller. « L’accent a été mis sur l’offensive, nous avons pensé que nos attaquants ont péché par le manque de réalisme devant les buts », a affirmé l’entraîneur national adjoint des juniors Engelbert Mbarga. Dans l’assiduité et le dévouement qui les animent, ces joueurs se livrent aux différentes tâches quotidiennes dans une bonne ambiance.
« C’est un tournant décisif pour nous car une victoire est impérative pour assurer notre qualification » a lancé le capitaine de l’équipe Ongfiang Franck Olivier. En match d’évaluation disputé hier mercredi contre Camrail Sports Academy (une formation de 3ème division à Douala), les juniors camerounais ont flagellé leurs adversaires par le score de 5 buts contre 0.
Pour compléter sa liste, l’encadrement technique a injecté du sang neuf avec l’arrivée de Ndjana Onana (societaire de Foudre d’Akonolinga), du gardien de buts de la KSA de Douala, Tedga Stephane et sans oublier les deux joueurs professionnels qui étaient absents au match aller à savoir Ngal Serge qui évolue en Finlande et Bougha Loga Noe Stephan, sociétaire d’HAPOEL de TEL-AVIV en Israël. « Nous aurions souhaités la présence de Song Bilong mais celui-ci n’a pas été libéré par son club » ; ainsi s’accorde à relever Engelbert Mbarga pour justifier l’absence du jeune sociétaire du Sporting club de Bastia en Ligue 1 Française. Mais cela n’inquiète nullement les lionceaux qui ont quitté leur tanière de Ombé ce jeudi matin à destination de Yaoundé. On espère vivement que les lionceaux pourront se qualifier pour cette compétition.
D. EKOULE, envoyé special à Ombé, ekoule@camfoot.com