Dans le cadre de leur préparation aux 5e Jeux de la Francophonie de décembre 2005, les juniors camerounais pendront part à la 11e édition du tournoi « Milk Cup » qui se dispute en Irlande du Nord. Au programme deux rencontres pour les deux premières places qualificatives à la finale prévue le 5 Août sur la pelouse du stade « Coleraine Showgrounds ».
Contrairement aux éditions antérieures qui ont regroupé huit sélections nationales venues essentiellement des zones Uefa, Amsud et Concacaf, à l’occasion du rendez-vous de 2005 du tournoi « Milk Cup », les juniors camerounais sont en lice pour la première participation continentale à cette compétition engageant les jeunes footballeurs nés en 1986.
Pour la 11e édition dudit tournoi, en plus du Cameroun sur la ligne de départ, on retrouve l’Irlande du Nord, pays hôte, le Brésil (finaliste 2004) et les États-Unis. Au verdict du tirage au sort effectué au mois de Mai dernier à Belfast, la capitale irlandaise, dès le 1er Août, les poulains de l’entraîneur national Aboubakar Souleymanou défient la formation de l’Irlande du Nord éloignée de la première marche de la « Milk Cup » depuis leur finale remportée en 1997 et le 3 Août, chaude s’annonce également l’autre explication face à la non moins ambitieuse équipe américaine.
Objectif visé par les quatre prétendants à la succession de la Turquie, vainqueur de l’édition 2004, le classement final avec les deux premières places qualificatives à la finale prévue le 5 Août sur la pelouse du stade « Coleraine Showgrounds ».
Dans la perspective de cette échéance, ce 18 Juillet 2005, une trentaine de présélectionnés sera conviée à un regroupement préparatoire au Complexe Sportif d’Akono. Une certitude cependant, on retrouvera des noms tels Guy Toindouba (Sahel de Maroua), Luc Kalapach (Racing de Bafoussam), Gilbet Momo (Canon de Yaoundé)… Et au terme de 10 jours d’un tavail technico-tactique peaufiné par le duo Aboubakar Souleymanou-Engelbet Mbarga, seuls 18 lionceaux s’envoleront pour la capitale irlandaise le 29 Juillet afin d’inscrire lors de ce premier essai, le nom du Cameroun sur le palmarès du tournoi « Milk Cup 2005 ».
Après le match international amical perdu (0-1) au Japon, les Lionceaux camerounais ont là de nouvelles rencontres de préparation en vue des 5e Jeux de la Francophonie de Décembre 2005 à Niamey (Niger).
Programme des matches
1/8/2005
-19h: Cameroun # Irlande du Nod (Stade Coleraine)
-20h: Usa # Brésil (Stade Ballymena)
3/8/2005
-19h: Irlande du Nord # Brésil (Stade Coleraine)
-20h: Usa # Cameroun (Stade Ballymena)
Guy-Roger Obama à Yaoundé