Lors de la première journée de la sixième édition de la Coupe d’Afrique militaire de football(CAM-Foot 2006) , la sélection nationale enregistre sa première victoire face à la Guinée et les poulains de l’entraîneur principal Jean Paul Akono s’adjugent le fauteuil de leader de la poule A.
Après la cérémonie grandiose d’ouverture présidée par le premier ministre , chef du gouvernement Inoni Ephraim , les dés sont jetés pour le déroulement effectif de la 6e édition de la Coupe d’Afrique Militaire de football prévue du 6 au 17 Décembre 2006 au stade Omnisports de Yaoundé. On est ainsi passé au vif du sujet avec le match Cameroun – Guinée comptant pour la première journée de la poule A.
Le temps des 45 premières minutes de jeu de ladite rencontre comptant pour la première journée dans la poule A, comme le reconnaît l’entraîneur principal Jean Paul Akono au coup de sifflet final, face à « un adversaire assez coriace », les coéquipiers du capitaine Ahmadou Ngomena ont grandement manqué de finition et même de lucidité lors de « la dernière passe ». Toutefois, tout est sauf avec le penalty réussi par le Sahélien Guy Roger Toindouba avant la pause sifflée par le central centrafricain Maurice Dimanche.
A la reprise, on note un léger mieux dans l’élaboration du jeu camerounais. Ainsi, les couloirs sont bien exploités pour fragiliser le bloc défensif du Sily national de Guinée. Et voilà Leony Kwekeu, Ene Otobong et le remplaçant Narcisse Ekanga qui trouvent enfin le chemin des buts tout comme le virevoltant Seuma dont le superbe coup franc finit sa course dans la lucarne droit de l’excellent portier des Lions, Patrick Amour Tignyemb(66′).
Au score final (4-1), que certains spectateurs ont vite fait de qualifier de « véritable fusillade » en cette entame du 6e rendez-vous du football militaire en Afrique, les Forces Armées et Police (Fap) du Cameroun engrangent trois précieux points et ladite sélection nationale occupe déjà le fauteuil de leader de la Poule A.
A la suite de ce premier pas vers les demi-finales de ce tournoi continental du football militaire, les Fap camerounaises entendent maintenant surmonter l’obstacle du Burkina Faso pour enfin espérer atteindre son objectif à savoir remporter cette compétition.