De la prestation des Lions Indomptables à la Can « Egypt 2006 » au titre européen remporté par Samuel Eto’o Fils en passant par le Championnat national de D1: voici les grands moments footballistiques de 2006 enregistrés à l’actif des footballeurs camerounais tant sur le plan national qu’international.
Can « Egypt 2006 » (20 Janv. – 10 Fev. 2006)
Le sort des Lions en quarts de finales
Après trois victoires enregistrées notamment lors des rencontres : Cameroun– Angola (3-1) ; Cameroun – Togo (2-0) et Cameroun – RD Congo (2-0), sous la conduite de l’entraîneur national Artur Jorge, les Lions Indomptables sont leaders de la poule B. En match comptant pour les quarts de finales de la 26e Coupe d’Afrique des Nations « Egypt 2006 », face à la Côte d’Ivoire, les coéquipiers du capitaine Rigobert Song tombent au 11e penalty manqué par le goléador Samuel Eto’o. Le buteur du FC Barcelone sera tout de même auréolé du « soulier d’or » avec 5 buts inscrits durant ladite compétition remportée par les « Pharaons » d’Egypte.
Championnat national D1 (28 Janv. – 3 Sept. 2006)
Les Tops et les Flops
Au bilan du 47e rendez-vous de l’élite nationale, après 30 journées disputées par les seize clubs en lice, on enregistre la quatrième consécration consécutive de Cotonsport de Garoua, le champion en titre. Contrairement à Impôts Fc de Yaoundé, Racing de Bafoussam et Ksa de Douala relégués en Deuxième division, Canon sportif de Yaoundé et Astres de Douala s’adjugent les autres places africaines sans oublier la formation de Fovu de Baham qui prendra encore le départ à la 4e édition de la Coupe de l’Uniffac. Et avec ses 15 buts, le congolais Francis Litsingui (Cotonsport de Garoua) remporte la palme de « meilleur buteur » du championnat national de D1.
Joueur africain 2005 (16 Fev. 2006)
Et de trois pour Samuel Eto’o
Après les distinctions reçues en 2003 et 2004, pour la troisième fois consécutive, la Confédération africaine de Football (Caf) a attribué au joueur du Fc Barcelone, Samuel Eto’o Fils le titre de « meilleur joueur africain » de la saison sportive 2005.
Classement Fifa 2006
Le Cameroun chute derrière le Nigeria
Première équipe africaine en Janvier 2006, avec sa 23e place, le Cameroun court derrière le Nigeria, actuel 9e et nouveau leader du football africain.
Cependant, dans ce baromètre mondial, il faudra se réjouir de la marge de progression des Lions Indomptables qui occupent la 10e place en cette fin d’année 2006.
Uefa Champions League (17 Mai 2006)
Eto’o et Fc Barcelone au firmament !
Ce 17 Mai 2006, sur la pelouse du stade de France à Paris, avec le but de l’égalisation signé Samuel Eto’o (76e) qui remet le Fc Barcelone sur les rails de la finale de la Champions League Uefa de la saison sportive 2005/2006 avant le coup de semonce du brésilien Belleti qui désillusionne les anglais d’Arsenal (2-1). Et voilà, Eto’o Fils sur la première marche du football européen tandis que son équipe Barcelone remporte sa cinquième finale de Coupe des champions.