Le dixième Championnat International de football (X Campeonato Internacional Alevín de fútbol 7) de jeunes nés en 1993 a pris fin ce jeudi 29 décembre avec la victoire de l’Espanyol Barcelone, qui remportait cette compétition de grande envergure pour la deuxième année consécutive. Les barcelonais rencontraient lors de ce match décisif la sélection camerounaise qu’ils ont vaincu sur le score de 2 buts à 0.
Ce tournoi organisé par la Fondation El Larguero regroupait, tenez vous bien, quelques-unes des meilleures écuries jeunes des clubs aussi huppés que l’Inter Milan, le FC Barcelone, le Réal Madrid, le Borussia Dortmund ou encore Manchester United entre autres.
Si les vainqueurs ont été la très régulière formation de l’Espanyol (aucune défaite), les représentants camerounais ont été les plus flamboyants et les plus acclamés par le nombreux public qui s’est déplacé au stade Antonio Domínguez de Los Cristianos. Leur football total, leur jeu en mouvement, leur technique au dessus de la moyenne, leur puissance et surtout leur attaque de feu ont séduit tout ce beau monde en cette fin d’année très festive du côté de Arona (sud de Tenerife). L’équipe camerounaise est ainsi la seule à avoir marqué plus de trois buts en un match avec de très larges victoires comme par exemple le 8-0 contre Tenerife lors du match d’exhibition joué le 28 décembre, le 6-0 infligé au Borussia Dortmund en match de poule ou encore le cinglant 5-1 réussi contre Manchester United en demi-finale. L’équipe parrainée par le “9” du Barça Samuel Eto’o Fils s’était classé premier du groupe A.
Les camerounais auraient pu remporter cette finale, mais leur domination n’a pu être reflétée sur le score par le manque de réussite de ses attaquants qui ont eu de nombreuses occasions à l’instar de Ella et Ateba (les deux ont trouvé les poteaux adverses) ou encore de l’inévitable goléador Etock, qui malgré les 12 buts inscrits tout au long du tournoi n’a pu trouver la faille en finale.
Après avoir déjà invité une vingtaine de jeunes à participer à son Campus de football l’été dernier, Samuel Eto’o a de nouveau mis la main à la poche pour permettre à des compatriotes issus pour la plupart des couches sociales les moins aisées de son pays de vivre un rêve auquel ils n’auraient jamais eu accès autrement.
L’engagement social du troisième joueur mondial Fifa 2005 en faveur de la jeunesse n’est d’ailleurs plus à démontrer.
Les jeunes camerounais ne rentreront pas les mains vides, puisque sur les trois trophées individuels attribués, ils se sont taillés la part du lion avec le trophée du meilleur joueur du tournoi remporté par Moussima, et celui du meilleur buteur remporté par Etock avec ses 12 réalisations. Moussima joue normalement sur le côté droit de l’attaque, mais il était présent sur la plupart des actions de jeu, et Etock lui doit un grand nombre de ses buts.
Le Pichichi Etock (12 buts inscrits) était un petit peu contrarié puisqu’il espérait gagner le tournoi. Voici ce qu’il déclarait après la remise des trophées : « j’espère arriver à être comme mon mon idole Eto’o, mais je dois aller pas à pas. Les stars sont dans le ciel, je dois y accéder petit à petit, mais j’espère y arriver avec du travail et des efforts. Je suis très heureux de l’expérience qu’on a eu de jouer ce tournoi et du grand amour que m’ont manifesté les gens« .
Samuel Eto’o, très heureux du parcours de ses compatriotes a simplement déclaré qu’il espérait qu’ils remporteraient le tournoi l’année prochaine.
En plus de ces trophées, ils avaient déjà reçu quelques cadeaux de la part de Samuel Eto’o, à titre de consolation après leur première et unique défaite contre le Réal Madrid. Des reproductions à l’échelle de la monoplace de formule 1 de Fernando Alonso et Samuel Eto’o en poupée, vêtu du maillot blaugrana.
Au-delà de ces récompenses, ces gamins n’oublieront certainement pas d’aussitôt le cadeau exceptionnel que leur a offert le désormais “faiseur de rêves”, Samuel Eto’o. Il leur a ainsi permis de participer à un tournoi dont certains matches ont été retransmis en direct en Espagne et rehaussé par la présence en finale de Juan Antonio Samaranch, ancien Président du Comité Olympique International. Il leur reste quelques jours pour savourer leurs fêtes de fin d’année au pays de la paëlla.
Extraits Vidéo :
Résultats du Cameroun
-Finale: Espanyol 2 – Cameroun 0
-Demi-finale :
- Cameroun 5 – Inter 0
- Réal Madrid 0- Espanyol 0 (Victoire de l’Espanyol aux penalties)
-Troisième et quatrième place: Réal Madrid 3 – Inter 0
-Le 29 décembre: Cameroun 5 – Manchester 1
-Le 28 décembre:
- Cameroun 6 – Borussia 0
- Real Madrid 2 – Cameroun 1
- Deportivo 0 – Cameroun 3