Ce vendredi après-midi, l’équipe béninoise a pris contact avec la pelouse du stade omnisports de Yaoundé où elle va livrer dimanche et contre les Lions indomptables, son match comptant pour les éliminatoires couplées Can/Mondial 2006.
C’est par un vol spécial de « Bénin golf air » que la délégation béninoise est arrivée jeudi soir, aux environs de 19 heures dans la capitale camerounaise. Elle est forte d’une cinquantaine de personnes, constituées de joueurs, encadreurs, journalistes et responsables de la fédération béninoise de football, représentée ici par son premier vice-président Moucharaf Anjorin, par ailleurs manager général des équipes nationales du Bénin.
Parmi les 20 joueurs, on compte 17 joueurs de champ, 3 gardiens des buts et deux encadreurs que sont Jones Atunwayefio, l’entraîneur principal et son adjoint, Wabi Gomez. Cinq professionnels accompagne la quinzaine évoluant dans le championnat local. Beaucoup était de l’expédition de la Can 2004 en Tunisie.
C’est pratiquement une équipe jeune (moyenne d’âge 19-20 ans) qui va affronter les Song, Eto’o, Njitap, Wome et autres ce dimanche. « Une motivation pour l’équipe béninoise», dit Jones Atunwayefio. « Nous avions l’habitude de les supporter, puisque c’était nos représentants un peu partout au mondial. Aujourd’hui, on a l’opportunité de les affronter directement. »
Pour autant rassure-t-on dans le staff technique de l’équipe nationale du Bénin, on garde espoir de pouvoir glaner sa qualification. Pour cela, on dit vouloir se battre à fond, jouer pleinement sa qualification et être parmi les meilleurs de l’Afrique. « En plus, on ne peut pas se baser uniquement sur le match contre le Cameroun ; on a beaucoup de matches dans le groupe et on devra compter avec tout ça, pour pouvoir arracher notre qualification », estime le sélectionneur béninois.
Pour y arriver, il faudra compter dès ce dimanche, sur des joueurs tels Maxime Agueh de Valence, Rachad Chitou, Semiou Yessouf Campos, Tony Tclometi, Nöel Séka, Anicet Adjamonsi, Sagbo Adomè, Damien Chrysostome, Séïdath Tchomogo, Romuald Boco, Richard Hounhoui, Stéphane Sèssegnon, Jocelyn Ahouéya, Jonas Okétola, Mari Kala, vainqueur en titre de la Champions league africaine, Mouritala Ogoubiyi, Sévi Amoussou, Abou Maïga, Nassirou Yessoufou, Osséni Bachirou, actuel champion de Libye.
Le quotidien béninois « L’Araignée », dans son édition de ce vendredi, annonce que Oumar Tchomogo blessé en fin de saison à Guingamp, a pris femme ce vendredi matin à Natitingou au Bénin. Son compatriote Moussa Latoundji d’Energie Cottbus en Allemagne n’a pas fait le déplacement de Yaoundé. Il serait blessé au genou.
Les officiels de cette rencontre sont déjà sur la terre camerounaise. Il s’agit des Gabonais Mbera Jean Olivier (arbitre central), Bimbyo Patrick James (assistant n°1) Rotimbo François (assistant n°2) Mve Ndong Pierre (4ème arbitre). Le commissaire de match est de nationalité nigériane, Patrick Okpomo et l’inspecteur des arbitres Neji Jouini est Tunisien. La réunion technique est prévue ce samedi soir au siège de la Fédération camerounaise de football.
Kisito NGALAMOU