C’est le quotidien sportif français L’Équipe qui va donner le ton en intitulant dans un des articles de ce jeudi : « Comment Le Guen a été nommé ». Une procédure atypique qui, si elle était confirmée, nous plonge dans les méandres du néo colonialisme et de la main cachée de la diplomatie française présente dans le quotidien du Cameroun.
Ceci dit, notre incapacité à pouvoir nous prendre en main n’est pas encore prêt de passer à l’étape de souvenir. D’après L’équipe de ce jeudi, « l’arrivée de Paul Le Guen chez les Lions Indomptables a été favorisée par Charles Biétry, l’ancien patron des sports de Canal+ et actuel conseiller de L’Equipe TV, et par le ministre de l’Immigration, Eric Besson, amateur de football et auteur d’un rapport fameux sur la compétitivité des clubs français. »
D’après footmercato qui s’inspire des colonnes du celèbre quotidien sportif Français, « L’affaire trouvait ses origines lors d’une rencontre au Cameroun entre le Premier ministre, François Fillon, et le Chef d’État camerounais, Paul Biya. Membre de la délégation française, Éric Besson vient alors à discuter avec M. Biya du possible successeur d’Otto Pfister. Dès lors, Besson contacte son ami Biétry qui lui soumet ensuite l’idée Le Guen. La suite on la connaît. »
On sait par ailleurs que Artur Jorge, pour son autorité inébranlable et sa connaissance de l’environement, bénéficiait des faveurs de la fédérations camerounaise de football qui devra une fois de plus se plier sur les désiratas de notre présidence de la république.
Le Guen connaîtra son premier test le 12 Aout prochain à Vienne où le Cameroun affronte l’Autriche en amical avant bien entendu le déplacement à Libreville du 5 septembre, contre le Gabon d’Alain Giresse, actuel leader du Groupe A de la zone Afrique.