Lorsque je me réveille enfin, il est déjà 11H30…il est trop tard pour aller assister au mini entraînement prévu pour les joueurs. Je peux cependant voir les images sur l’équipe TV qui a consacré un mini reportage. On peut voir Song le capitaine en tenue de ville répondre aux questions des journalistes.
Wèèèè j’ai loupé mon petit « dej », mais qu’importe je vais faire comme s’il était 8H du matin. Ne dit-on pas que c’est dans la tête que ça se passe…
J’ai retrouvé mon téléphone portable dans la poche gauche de ma veste en Jeans. Il m’annonce 12 messages sur le répondeur. Je les écoute tous. Il y a naturellement 4 ou 5 de AL, un de JeePee deux de LM et j’en passe. Je m’empresse de contacter AL pour connaître sa position, il est injoignable et je lui laisse néanmoins un message. Je contacte JeePee qui me fait savoir qu’il se trouve déjà à Lyon et se dirige vers le 3ème Arrondissement (Il ne s’agit pas du commissariat de Police comme chez nous) pour l’inauguration d’un stade au nom de feu MVF. Il me demande si je viendrai? Je lui dis que j’attends qu’on vienne me chercher car je ne connais pas la ville.
J’apprends également par un ami dont je tairai ici le nom (pour des raisons de sécurité) que « Ma chérie Guilaine Que J’ai » est dans la ville. Je me jure alors de la trouver…
Une heure plus tard, JeePee me rappelle et m’annonce que toutes les autorités sont présentes pour l’inauguration mais qu’il manque à l’appel Marie Louise Foe. Je demande alors à Mme M. de lui passer un petit coup de fil histoire de vérifier qu’elle sait au moins qu’elle est attendue parce que nos histoires… Elle l’appelle et cette dernière l’informe qu’elle s’apprêtait à s’y rendre… je rappelle JeePee pour l’en informer.
Une fois mon petit déj pris et la voiture arrivée, je me rends à l’hôtel des joueurs.
Dans le hall en attendant l’ascenseur, hors mis les supporters de plus en plus nombreux des Lions, toutes les stars attendues commencent à arriver. Marlet sur ses béquilles, Coupet, Carrière sont assis au Bar. Les arrivées de Henry, Anelka et Pirès sont annoncées, Thomas Nkono dans un coin discute avec Song, Wome et Mezague… Bats, Leclerc devisent dans un petit salon.
L’ascenseur arrive enfin, j’appuie le 5, les portes se referment. Lorsqu’il s’arrête au 4ème, je tombe nez à nez avec WS. Il me dit bonjour et me demande comment ça va, je lui réponds que ça va. Nous descendons au 5ème, sa chambre est presqu’en face de la porte de l’ascenseur….
Je cogne à la porte de la chambre de LM c’est Idrissou qui ouvre, il est toujours dans un état second et pour cause il fête la naissance de sa fille, je crois même que c’est cet état qui a empêché qu’il tienne sa place hier soir. Elle a trois jours, 4 maintenant et c’est l’homonyme dit-il de sa mère. Son épouse est une whity…
Il me tend deux albums que je feuillette en attendant LM qui est dans les toilettes… A son retour je l’interroge sur la compo de l’équipe, apparemment WS souhaite la garder secrète jusqu’au dernier moment. Le téléphone sonne c’est Rigo en ligne, il souhaite emprunter un lait de toilette, il a oublié le sien.
Nous causons de tout et de rien, Idrissou prend des nouvelles de son petit ange. Rigo passe chercher son lait, il plaisante avec Idrissou sur ses nuits qui vont être désormais aussi longues que ses matchs…
L’heure du départ au stade est prévue à 15H15. A cette heure nous descendons tous. Moi je descends directement au parking.
Je partirai finalement au stade vers 16H15 en compagnie de Mme M. et de sept autres personnes. Faut dire que cette commémoration attire tout le monde. Le capital sympathie dont jouissait le défunt dans cette ville étant inestimable.
Bénéficiant d’un laisser passer, nous pouvons entrer dans les installations du stade avec notre véhicule…
Nos places nous emmènent vers la Tribune Jean Boin Bloc C, ce sont des places à 5 euros. Lorsque je bip AL, la coïncidence fait qu’il s’y trouve aussi, JeePee qui officie sur la pelouse est en face de nous. Curieusement Le commandant me fait remarquer que tous les photographes et journalistes présents ont pris place derrière les buts de Kameni… J’indique à AL que « Ma chérie Guilaine que j’ai » est dans le stade à 50m à peine de nous et que je la verrai à la pause.
Le match débute
A la pause je cherche « Ma Chérie Guilaine que J’ai » je la trouve enfin… Elle est si belle dans ce beau démembré frappé derrière du 6 de Pierre Njanka. Nous nous donnons RDV à la fin du match à l’hôtel des joueurs. C’est une supportrice privilégiée.
A la fin du match, Le commandant et moi décidons de marcher jusqu’à l’hôtel des joueurs. Sur le chemin, nous recevons un coup de fil d’un bao de Montreal, le gars adore tellement le kongossa qu’il voulait tout savoir… Les gars de Mont ont vu le match en direct. Devinez sur quelle chaîne? Sur canal Mendoz; la CRTV est captée par certains cafés sportifs canadiens. Je lui passe AL ils discutent 5min.
Lorsque nous arrivons enfin à l’hôtel, c’est la foule des grands jours, « Ma chérie Guilaine que j’ai » m’affirmera plus tard qu’elle a cru à une descente des CRS…. Nous sommes dans le hall en cie de « Canto » et Langoul, lorsque les joueurs arrivent enfin. Cantona s’engouffre dans un des ascenseurs avec Nico Anelka. Pierre Wome à qui je demandais de patienter avec moi une minute parce que Camfoot souhaitait l’interroger me fait savoir qu’il est pressé. Ils sont tous là, les visages attachés histoire d’éviter d’être interpellés par la haie d’honneur que supporters, admirateurs, connaissances constitué dans le hall.
Certains demandent les maillots, les chaussures etc… JeePee est introuvable….
Eto’o, Olembe, Kalla, Njanka, Bahoken, Mettomo, Mboma, Mezague, Emana, Makoun dont Mbami a visiblement en charge l’intégration, ils sont tous là.
LM m’invite à monter, dans l’ascenseur que nous prenons avec Mboma et un journaliste kmer. Mboma refuse de donner un maillot au journaliste…. Lulu aussi. Mboma traîne un gros sac, je me demande ce qu’il peut bien contenir. Lorsque nous sortons enfin de l’ascenseur, nous tombons nez à nez avec WS (encore!) devisant avec une fille noire; et devinez qui….. »Ma chérie Guilaine que j’ai ».
Vêtue d’un magnifique Pull en laine Bleu ciel elle est là « Ma chérie Guilaine que j’ai », elle discute avec WS, mais de quoi parlent-ils? Discutent-ils de la non sélection de Lauren? Veut elle qu’il rappelle Joseph Cyrille Ndo? Je ne le saurai sans doute jamais puisque « Ma cherie Guilaine que j’ai » a catégoriquement refusé de me livrer la teneur de leurs conversations…
STP peux tu nous dire de quoi vous avez parlé ?
Une fois rendus dans la chambre de Mboma, ce dernier nous ouvre son sac et là j’aperçois son butin! Il avait on dirait réquisitionné l’ensemble des maillots du match frappé pour la circonstance à hauteur du coeur d’un « Marc Vivien Foe Forever ». Il donne quelques uns à LM. Dans le bafouka, moi aussi j’ai pris le mien, que qui est fou?
Une fois dans la chambre, j’indique à Lulu mon intention de remonter sur Paris le soir même en cie de AL. Il met à notre disposition son véhicule qui nous dépose à 20H30 à la Part Dieu (gare). Le commandant me présente alors à un camerounais originaire de Bamenda, représentant de Nike à Leicester (GB) avec qui nous allons faire le voyage.
Il nous expliquera tout au long des deux heures de voyage que Geremi et Magnan ont un contrat perso avec Nike pour ce qui est des chaussures… ce que nous ne savions pas. En tout cas, cela permet d’arrondir les fins de mois.
Une fois arrivés à Paris, Oh que surprise! Nous avons effectué le voyage avec Sylvain Distin un des acteurs de ce match auquel nous venons d’assister. Ex sociétaire de PSG et Capitaine de ManCity.
Le Commandant en bon Parisien court lui demander un autographe, il a même bousculé un CRS qui passait par là, fallait le voir. Distin et lui échangent de choses et d’autres.
AL et moi nous séparons à la station de RER Châtelet Les Halles pour ceux qui connaissent Paname.
Ah !!!!! Quelle Fête réussie, quelle Bonne soirée nous avons passé….
MERCI BASILE BOLI!
NB: les lions resteront au vert près de St Étienne au centre sportif de l’Etrat, jusqu’à samedi où ils rejoindront Paris. Ils retrouveront les installations de Lisse (Heuumm, Mlle Eyenga…) jusqu’à lundi, jour du départ pour le Japon.
Conseil: sortez samedi soir si vous êtes à Paris, vous avez compris pourquoi…
Salut à tous, ALLEZ LES LIONS!
Ce n’est pas fini…
EM.