C’est la quinzième ou seizième fois que Al et moi nous appelons au cours de cette journée du 10/11/2003. Nous ne savons pas encore comment nous allons nous synchroniser pour aller à Gerland. Le match en hommage à MVF aura bien lieu le lendemain à 16h50 au Stade Gerland. Nous essayons en vain de joindre JeePee mais il est sur messagerie.
La journée avance, pour cause de WE de l’armistice, les prix pratiqués par la SNCF (Je dois laisser mon Boeing) sont assez prohibitifs… Nous explorons toutes les possibilités possibles inimaginables… Je reçois deux informations importantes en milieu de journée. La première, il y aurait un voyage organisé pour les camerounais qui souhaiteraient se rendre à Lyon par je ne sais qui, en car à un prix raisonnable, la deuxième LM des Lions qui se trouve sur Paris m’appelle et pourrait nous emmener à Lyon. Je communique ces infos à Al et nous décidons de rester en contact.
Vers 15H30 je rejoins LM sur les Champs Elysées alors que je me débarrasse de mon manteau pour le mettre dans la malle arrière de son coupé CL500 « Merco », j’oublie mon téléphone dans ma veste en Jeans. Voilà comment ne me souvenant plus de l’endroit où j’avais mis ce portable de m…. je me coupe de AL qui essaiera en vain de me joindre.
Nous prenons finalement la route vers 19H30. Lyon est à 480KM de Paris soit à peu près 4,5H de route. Je suis convaincu que mon portable est égaré… comment faire pour joindre Al dont je n’ai pas le N° en tête…
Le voyage se déroule sans soucis, nous sommes naturellement contrôlés par la Police et pour cause… près de Lyon nous recevons un coup de fil de Bill T. Ce dernier souhaite manger Africain et veut avoir l’avis du régional de l’étape, LM qui possède en effet un pied à terre à Lyon. Il se voit répondre par LM « mais nous irons dîner à la maison ».
Nous arrivons enfin à Lyon jolie petite ville construite à Califourchon sur le Rhône. L’hôtel devant accueillir les deux délégations se situe sur les bords du Rhône et à 5min à peine du stade Gerland. Lorsque nous garons notre bolide sur le parking de l’hôtel, nous entrons tout de suite dans l’ambiance des Lions. Dans la cour nous apercevons Sammy Éto’o des îles Baléares bonnet serré sur la tête, jeans très près du corps, petit tee-shirt noir, en grande discussion téléphonique…
Le temps de sortir la valise de la malle arrière, la deuxième personne que j’aperçois est Eric « Canto » de MU, lunettes de soleil sur le visage, il se dirige vers une Mercedes noire. Il vient me saluer, salue LM, nous échangeons deux ou trois mots puis LM et moi prenons la route du Hall de l’hôtel.
Dans le hall, à peine entrées André Kana Biyick vient à notre rencontre, après les salutations d’usage, il tends une enveloppe fermée à LM. En ouvrant l’enveloppe plus tard lorsque nous sommes rendus dans la chambre de LM, j’apprendrai que Omam et lui organisent un match similaire en Déc 2004 au pays. Par cette enveloppe et son contenu, ils demandent en fait l’accord de principe des joueurs.
Toujours dans le hall, alors que Lulu se plie aux formalités d’entrée, j’aperçois Thomas Nkono en train de jouer aux mots fléchés, je vois aussi les jumeaux Epée et Koum qui viennent me dire bonjour. David Mayebi attend l’ascenseur. Basile Boli est assis au bar cigarette aux lèvres ils sirotent un sirop menthe???. Plus loin dans le restaurant Jo bell est en grande discussion avec Mbami, Bahoken et Mickael Essien. Qu’est ce que ce dernier fait là je me demande.
Un peu plus loin WS en bras de chemise discute avec des journalistes Al probablement. Tchato à 10m est en pleine séance de signatures d’autographes.
Lorsque Lucien et moi prenons finalement l’ascenseur, nous recevons un appel de Mboma qui souhaitait savoir si Lulu était arrivé et aussi connaître son N° de chambre. Nous apprendrons plus tard que sa chambre est en face de celle de Lulu.
Lucien me dit que son cochambrier Idrissou risque de manquer à l’appeler. Et pour cause il vient d’être papa d’une merveilleuse petite fille qui répond au doux prénom de (en fait j’ai oublié hein) et comme son épouse a du subir une césa…
Le temps de défaire quelques bagages, de dire bonjour à PM nous revoilà dans l’ascenseur. Je suis fatigué et presse Lulu de me déposer, j’ai envie de dormir. Une fois dans le hall, nous tombons nez à nez avec Mo Idrissou qui débarque. L’air joyeux, il brandit fièrement les photos de sa fille. Le temps de récupérer sa carte d’accès à la chambre, Lulu a disparu, il est tiré par Jo bell dans un petit salon qui jouxte la salle de réception. Il me racontera tout plus tard dans la voiture… Je ne vous dirai rien c’est pas vos oignons. Une chose est sûre, JAB à cuisiner Lulu et qu’il ne devra son salut qu’à l’arrivée de Basile Boli venu lui souffler à l’oreille que Grâce Decca se produisait quelque part dans la ville. Ce qui eut pour conséquence de le presser à abréger son interrogatoire.
Tiens! Voilà Falemi Ngassam qui est en pleine discussion avec Marco un agent des joueurs très proche de plusieurs Lions. J’apprendrais par cet agent qui viendra dîner avec nous chez LM que Falemi (qui s’améliore en français) souhaite quitter la Roumanie.
Il doit bien être 23H. Plusieurs personnes traînent encore dans le hall dont Tommy qui est pleine démonstration de je ne sais quoi à des journalistes venus l’entourer. Nguidjol n’arrête pas de passer et repasser, il a l’air bien occupé à une heure aussi tardive.
Nous sortons finalement vers 23H15… Idrissou est à l’extérieur en simple Tee Shirt par ce temps de froid, c’est impressionnant! Mbami, terrible Jeans en pacth lui lance d’un ton badin « Eh Haoussa, tu veux mourir ici ? » Nous rigolons tous.
Essien, Bahoken et Mbami sont en pleine plaisanterie, c’est Mbami qui tient le micro. Je ne le savais pas aussi bavard. Biensûr les divers sont très en dessous de la ceinture donc je vous passe les détails…. Il a vraiment l’air épanoui ce N° 23 du PSG.
Quant à nous, nous arrivons chez Lulu vers 23H45, Tchato ne viendra finalement pas avec nous, la fringale que j’ai dans le ventre est terrible. Heureusement lorsque nous montons, la table est prête et nous passons directement à table. Au menu Ndolè, Miondos, riz, poulet… Je me gâte copieusement, pendant le repas, nous épluchons tous les sujets au peigne fin et notamment celui des rapports difficiles entre… (Je ne vous dis rien pour le moment). Lucien et Marco, l’agent de joueurs nous laissent vers 1H30. Mme M. et moi continuons la causette jusqu’au petit matin et je me couche finalement à 6H. Convenez que pour quelqu’un de fatigué….
La suite tout à l’heure…
EM.