Ils sont nombreux les camerounais de Bata qui ne souhaitent pas que les lions A’ gagnent le Nzalang Nacional au cas ou les deux formations se croisent en finale de ce tournoi de football de la Cemac. Ce n’est pas tant qu’ils n’aiment pas leur pays. Leur principale motivation est d’ordre sécuritaire, en cas de victoire du Cameroun, il est a craindre les débordements et les agressions des supporters Guinéens. Certains fans du Nzalang Nacional n’hésitent pas d’ailleurs à mettre en garde les Camerounais au cas ou le trophée leur échappe par la faute de leur pays.
Les matchs de l‘équipe nationale de Guinée attirent grand monde ici à Bata. Lors de la première journée a la faveur du match Guinée – Congo, on a enregistré une recette de douze millions de Francs. Une grande première dans ce pays quand on sait que les prix d’entrée étaient fixes a 1500frs pour les virages. A Malabo dans la poule ou évoluent les Lions A’, les recettes ne dépassent guère les cinq cent mille francs par journée. La Guinée Équatoriale qui souhaite organiser la coupe d’Afrique des nations 2010 doit absolument travailler cet aspect des choses, car la coupe d’Afrique des nations est une fête populaire.
Pendant toute la nuit de mardi dernier, les supporters de Akonangui de Bata tombeurs de Impôts de Yaoundé au tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine ont fêté leur victoire sur les fiscalistes de la capitale camerounaise. Leur fief du quartier Ebienden a connu une ambiance particulière ce mardi, d’autant plus que c’était une grande première pour cette équipe. Cette qualification ainsi que celle de Renacimento (entraîné par le camerounais Wabo alias ‘’Capelo »), qui a sorti l’Africa sport d’Abidjan est fêté dans tout le pays. Pour les autorités sportives, c’est un signe de vitalité de leur football.
La Guinée Équatoriale utilise tous les moyens pour torturer leurs adversaires dans ce tournoi sous régional. Les Congolais venus pour la première journée de cette coupe Cemac ont du attendre plus de dix heures de temps a l’aéroport de Bata afin que les organisateurs ne se décident a venir les chercher pour leur Hôtel. Les Tchadiens ont connu le même châtiment, c’est pratiquement une tradition dans ce pays. Impôts de Yaoundé qui croisait Akonangui, une équipe de Bata, a été oblige de faire le déplacement de Malabo la capitale et ceci à la dernière minute pour jouer son match. C’est pour eux une façon de fragiliser les adversaires.
Le moins que l’on puisse dire de cette coupe de la Cemac c’est qu’elle est très mal organisée. Des informations et contre informations se côtoient au fur et à mesure que la compétition avance. Les réunions techniques pour l’organisation des matchs se passent dans un désordre indescriptible. Les organisateurs arrivent en retard, sur un même sujet, plusieurs informations circulent. Par exemple, une source annonce les demi-finales pour demain vendredi alors qu’une autre indique qu’ils se joueront plutôt samedi, finalement personne ne sait à qui faire confiance.
Couvrir la coupe de la Cemac pour un homme de presse est un véritable calvaire. Ici à Bata, avec ou sans badge, vous subissez le même traitement. Prendre une image lors des matchs relève d’une autre procédure, il faut non seulement débourser de l’argent mais il faut avoir la chance que l’on vous donne l’accord. Nous avons subi le châtiment des autorités équato-guinéennes qui ont confisqué nos documents administratifs et matériels de travail (appareil numérique, etc). Une situation qui nous a empêché de vous faire vivre l’évènement en couleur (images), mais qui a trouvé une solution ce jour grâce à la persévérance et l’intervention du consul du Cameroun à Bata. La chaîne de télévision TV5 a dû faire beaucoup de gymnastiques et solliciter plusieurs interventions pour qu’on laisse ses journalistes filmer le match Congo-Tchad.
Les photos du Goleador camerounais Samuel Eto’o Fils sont sollicitées ici en Guinée Equatoriale, ex colonie espagnole qui n’a les yeux que sur la Liga Espagnole. À tous les prix, on arrache les photos de l’actuel ‘’Pichichi » du championnat Espagnol. Un photographe camerounais très connu dans la presse sportive, venu couvrir cette coupe de la Cemac a eu l’ingénieuse idée de faire le déplacement de la capitale économique de la Guinée Equatoriale avec les photos de l’enfant terrible de New Bell, photo prise lors de la dernière coupe d’Afrique des nations au Caire. Il a été débordé par les fans de Sammy qui voulaient chacun une image de leur idole. Malheureusement, les photos étaient en nombre insuffisant.
Par Guy Bertin NSIGUE à Bata