Il y avait des présidents de clubs ou leurs représentants, ce lundi 5 juillet, après 12 heures, au siège de la Fécafoot à Tsinga, Yaoundé. Chacun des 16 clubs de D1 et des Divisions inférieures en est sorti, connaissant à quelle sauce il sera mangé, en coupe du Cameroun. Les confrontations s’annoncent alléchantes…
Le tirage au sort s’est déroulé sous la présidence de Abbo Adamou, supervisé par le secrétaire général de la Fécafoot, Jean René Atangana Mballa. Etaient concernées, les équipes de D2 et D3 (Ligue) qui se sont qualifiées, à l’issue des tournois préliminaires, dans chacune des 10 provinces du Cameroun.
Les équipes de Renaissance de Ngoumou et Cintra de Yaoundé ont été considérées comme clubs de D2, puisque le Conseil d’Administration du 1er juillet dernier avait confirmé leur descente aux enfers de D2. A la suite de la première phase du championnat nouvelle formule de cette saison 2004.
Pour compléter ce tableau, les provinces de l’Ouest, du Centre et du Littoral, compte tenu de la fort nombre des équipes de divisions inférieures, ont bénéficié d’une place de plus. L’une d’elle devra en bénéficier à l’issue d’un tournoi triangulaire ipso facto qui oppose cette semaine, les troisièmes de ces provinces. Il s’agit de Vimli pour la province du Centre, de Bandja Fc pour l’Ouest et de Pmuc AC pour le Littoral.
Voici du reste les combinaisons complètes des 16èmes de finales :
– Olympique du Nord # Tonnerre de Yaoundé
– Asmy du Sud # Pwd de Bamenda
– Drogolona d’Extrême -Nord # Cotonsport de Garoua
– Représentant du Sud-Ouest # Université de Ngaoundéré
– Association sportive de l’Est # Espérance de Guider
– Impôts du Centre # Sable de Batié
– Panthère de l’Ouest # Unisport de Bafang
– Aigle de la Menoua (Dschang) # Union de Douala
– Vainqueur tournoi triangulaire # Racing de Bafoussam
– Cintra de Yaoundé # Canon de Yaoundé
– Renaissance de Ngoumou # Bamboutos de Mbouda
– AS Matelot du Littoral # Botafogo de Buéa
– Caïman du Littoral # Mount Cameroon de Buéa
– Milano FC du Nord-Ouest # Fovu de Baham
– Alliance FC d’Adamaoua # Victoria United de Limbé
– Foudre de l’Est # KSA de Douala
Dans son bref speech, le secrétaire général de la Fécafoot, parlant au nom du Bureau exécutif, a remercié les présidents de clubs, pour leur soutien, en dépit des turbulences et de cette « crise qui n’est pas sportive » que traverse le football camerounais actuellement. « C’est grâce à vous que les compétitions se poursuivent », a reconnu Jean René Atangana Mballa, bien content de ce que les Lions indomptables se soient réconciliés avec le public camerounais, en prenant le dessus hier sur la Côte d’Ivoire, 2-0.
Les stades qui seront neutres, les dates (probablement le 18 juillet prochain), heures et les officiels de ces rencontres seront communiqués en cours de semaine.
Rappelons que cette coupe du Cameroun en est cette année à la 44ème édition. La première finale s’est disputée le 17 juillet 1960, présidée par le Premier ministre Charles Assalé. Lion de Yaoundé prît le dessus sur Canon de la même ville, 2-1.
L’année dernière, avec un grand retard dû à l’agenda « chargé » du président de la République, S.E Paul Biya, la finale a eu lieu à la lisière de 2004, le 28 décembre 2003. Cotonsport de Garoua avait remporté son première titre de Coupe du Cameroun, devant Sable de Batié, 2-1. Avec ce tirage, sa succession est effectivement ouverte.
Kisito NGALAMOU, à Yaoundé