L’Espanyol et Osasuna se sentent floués et trompés. Les deux clubs ne comprennent pas pour quelle raison leurs joueurs respectifs, à savoir Kameni et Webo ont déjà dû rejoindre leur équipe nationale alors que Samuel Eto’o a obtenu la permission de la Fédération de Football du Cameroun de n’intégrer sa sélection qu’à partir du 16 janvier. Ils envisagent de présenter une plainte formelle pour ce traitement inégal.
José Luis Morlanes, conseiller délégué de l’Espanyol, a expliqué à Marca son malaise face à la discrimination dont ils sont l’objet en comparaison avec le club azulgrana: “Je trouve cela véritablement inacceptable. Je ne comprends pas le traitement de faveur accordé au Barça, alors que l’Espanyol a des engagements plus importants, car notre match de Coupe du Roi est plus compliqué et en championnat, nous jouons à l’extérieur”.
Le dirigeant du club catalan espère recevoir très vite une explication valable de la raison pour laquelle Carlos Kameni a été libéré par son club dimanche, alors que Samuel Eto’o restera à Barcelone jusqu’au 16 janvier.
Morlanes a insisté en affirmant que “ce traitement différent est incompréhensible. Pourquoi nous nous perdons Kameni pendant un mois et eux ils perdent Eto’o seulement pendant 20 jours? Qu’est-ce qui justifie qu’ils puissent disposer de leur joueur 10 jours de plus que nous? C’est un préjudice qui s’ajoute à un autre préjudice. Il est déjà difficile de céder un joueur à sa sélection pendant le championnat pour qu’il existe en plus des inégalités de traitement de ce genre. Nous attendons une explication”.
Le conseiller a révélé que le club a l’intention de présenter “une plainte officielle, et je pense qu’Osasuna, autre club affecté par cette discrimination, en fera de même”.
Ce traitement distinct accordé au Barça n’a pas non plus été apprécié du côté de Pampelune. Cela était d’ailleurs déjà arrivé lors du match amical durant les fêtes, qui opposait le Pays Basque au Cameroun, lorsque Samuel Eto’o s’était ‘retiré’ au dernier moment. Ce qui n’aurait pas plû aux internationaux camerounais, qui savent que la qualité du Pichichi de la Liga lui vaut ce traitement particulier.
Patxi Izco trouve “peu sérieux que ce genre de chose arrive. C’est la Fédération (camerounaise) qui a mal agi. Je suppose qu’après leur non-qualification au Mondial, ils voudront jouer un rôle important (à la CAN), et même si je ne suis personne pour en parler, je pense qu’ils devraient traiter tout le monde de la même manière. Il faudrait demander aux autres joueurs ce qu’ils en pensent”, a déclaré le président d’Osasuna.
Le directeur sportif, Juanjo Lorenzo, indique que “la vraie question qu’il faut se poser c’est pourquoi la FIFA organise ce tournoi en janvier, en pleine compétition. C’est une incongruité ! Les joueurs eux ils en souffrent encore plus que nous”.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga–Camfoot.com