Diablement efficace. C’est en cela que se résume la première sortie d’Arie Haan à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Dimanche dernier à Kigali, l’équipe du Cameroun a signé une belle victoire face aux Amavubi du Rwanda. Mais au-delà du match, le technicien batave récemment nommé à la tête des Lions Indomptables a véritablement pris le pouvoir sur le banc camerounais.
Et il ne pouvvait pas rêver de meilleure entrée en matière. Toujours est-il que la victoire (3-0) des Lions Indomptables à Kigali masque mal, la santé précaire de l’équipe. Et c’est cette santé qu’Arie Haan devra rendre pérenne. En arrivant au Cameroun, il en a pris conscience et a même promis d’améliorer la qualité du jeu des Camerounais. Dimanche dernier à Kigali pourtant, il était loin du compte puisque son équipe n’a pas livré son match le plus accompli. A la décharge du Néerlandais, une préparation hâchée par la difficulté à disposer de toutes ses troupes au même moment.
Face à une équipe rwandaise enthousiaste, les Lions Indomptables ont surtout fait parler leur métier pour s’imposer. Mais dans l’ensemble, ils n’ont pas été géniaux. Quoi qu’il en soit, on a pu apprécier l’audace d’Arie Haan qui a surpris tout son monde en titularisant dans l’axe de la défense, Rigobert Song Bahanag et Geremi Sorelle Njitap, alors qu’il disposait dans son groupe d’André Bikey et Eric Matoukou, deux » spécialistes » de l’axe. Même si ce choix ne s’est pas avéré très concluant, on salue tout de même le souci de rompre avec l’immobilisme. En tout cas, si Song Bahanag et Njitap ont été les premiers surpris par le choix de leur entraîneur, ils n’ont pas renoncé à s’acquitter de leurs responsabilités avec les moyens qui sont les leurs. Si d’aventure cette expérience est renouvelée, elle pourrait bien se réveler efficace surtout quand on connaît la capacité d’adaptation du joueur de Chelsea.
Arie Haan a également surpris tout le monde en titularisant au milieu de terrain, le jeune Landry Nguemo dont il est littéralement tombé amoureux lors du stage de Naïrobi. Et il semble bien qu’il ait eu le nez creux, puisque face au Rwanda, Nguemo s’est montré digne de sa confiance. Il a joué sans complexes et a pris le maximum d’initiatives dans le jeu. Jean II Makoun et lui ils ont stabilisé le jeu camerounais. Un bonheur ne venant jamais seul, Landry Nguemo, pour sa première sélection, a également inscrit son premier but.
Par ailleurs, le technicien néerlandais a su réajuster la disposition de son équipe au moment où elle en avait le plus besoin. Certes, il a été contraint par la blessure de Douala en début de seconde manche de faire entrer Guy Feutchine. Mais ce dernier est venu débloquer la situation pour les Lions Indomptables en marquant un but et en apportant de la vitalité à l’attaque camerounaise qui en manquait, du fait du marquage très strict effectué sur Samuel Eto’o Fils. Dans l’ensemble, Arie Haan a su mettre ses joueurs face à leurs responsabilités. Et quand on lui fait remarquer que son schema d’entrée un 4-4-2, était austère, il balaie d’un revers de la main en disant que tout est question de situation de jeu. Pour lui, son équipe a montré plusieurs visages et évolué avec une organisation différente en fonction des circonstances du jeu. En tout cas, le technicien batave a fini par admettre que le plus important était de gagner. Et c’est maintenant que son travail commence. On attend de voir mister Haan.
Simon Pierre Etoundi