Le week-end dernier s’est disputé la sixième journée du championnat Suisse. Le leader THUN recevait Saint Gall à domicile. Rencontre filmée et montrée en direct par la TSR (Télévison Suisse Romande). Dans la grande liste des medias accrédités pour l’occasion se trouvait Camfoot, qui a voulu comprendre et savoir sur le terrain la vraie valeur de ces camerounais des championnats d’Europe les moins médiatisés. Savoir comment subitement le FC THUN d’Armand DEUMI et de Samuel OJONG broie tout sur son passage en ce moment. Entre sa défense de fer et son moral made by Hanspeter Latour, se cache la détermination de deux Camerounais qui font nettement la différence sur les autres.
Thun est une magnifique petite ville paisible du Canton de Berne. Avec des vues exceptionnelles sur des massifs montagneux, Thun est serpenté par un très beau lac bleu qui porte le nom de la ville. Avec ses quelques 40 000 habitants seulement, la ville vibre au rythme de son équipe de football qui a pris les commandes du championnat Suisse dès la quatrième journée, à la suite de la rencontre disputée contre les Young Boys de Berne.
Avec deux buts seulement encaissés en cinq matchs, la rencontre de dimanche dernier s’annonçait assez difficile pour le FC THUN, d’autant plus que son attaquant vedette Samuel Ojong se trouve actuellement à l’infirmerie. Après une première mi-temps moyenne, les choses se sont dessinées dans la deuxième partie de la rencontre avec notamment l’ouverture du score dès la reprise par Michel Renggli pour le FC Thun. Il a fallu attendre la 57e minute pour voir l’égalisation des visiteurs de Saint Gall sur une grossière erreur du gardien de but (Fabio Coltorti) qui a mal apprécié un coup franc pourtant largement à sa portée. C’est avec une nette domination des locaux et sur le score d’un but partout que les deux équipes se sont séparées. Avec ce match nul, le FC THUN reste leader du championnat Suisse, devant le très redoutable FC BALE.
Voici les quelques réactions enregistrées à la fin de la rencontre
1- Hanspeter Latour : Entraineur du FC THUN
Camfoot.com: Bonjour Mr Latour!
Hanspeter Latour : Bonjour.
Camfoot.com : Vous avez du succès comme entraîneur…
H. L. : (Rire …) Je suis entraîneur d’une équipe qui a du succès.
Camfoot.com : Nous avons suivi avec attention votre parcours en coupe Intertoto et continuons d’ailleurs de suivrent le fil de vos matchs dans le championnat Suisse. Comment ça se passe avec vos deux footballeurs d’origine Camerounaise ?
H. L. : Nous sommes très satisfait de ces deux garçons qui ont du talent et particulièrement de Armand Deumi qui sort totalement du lot. Ce n’est pas un hasard s’il est actuellement le meilleur défenseur de notre championnat. Il est très fort dans les duels et son intelligence nous apporte beaucoup. C’est une pièce maîtresse dans le FC THUN. Samuel Ojong est un attaquant avec un gros potentiel. Il n’a fait que quelques matchs avec nous avant de se blesser. Mais, à chaque apparition, il nous a laissé une très bonne impression. Il a besoin encore d’un peu de travail pour retrouver son meilleur niveau car nous avons besoin de lui dans la course au titre. Je suis également content pour sa détermination car il veut vraiment réussir à THUN.
Camfoot.com : Vous avez été la saison dernière le deuxième meilleur entraîneur du championnat Suisse. Est ce que cette année est celle du titre de champion ?
H. L. : (Rire…) Vous savez, il n’est pas interdit de rêver. Un titre de champion me fera énormément plaisir. Mais, la concurrence est très rude ; je pense notamment aux équipes comme Basel et à celle que nous avons croisé aujourd’hui. Le championnat se gagnera avec chaque point arraché aux autres équipes. Nous restons donc concentré sur tous les matchs.
Camfoot.com : Au nom de la rédaction de Camfoot, je vous dis merci.
H. L. : De rien et bon séjour dans cette belle ville.
2- Hannes Imboden : Vice président du FC THUN
Camfoot.com : Bonjour Mr Imboden!
Hannes Imboden: Bonjour
Camfoot.com : Le FC THUN écrase tous sur son passage alors qu’elle est dans l’élite depuis trois années seulement. Qu’elle est votre recette miracle ?
H. I. : Nous n’avons pas de recette miracle. Nous avons par contre des joueurs qui sont armés d’une très grande volonté de réussite car ils veulent montrer de quoi ils sont capables. Je pense également que notre préparation est pour beaucoup dans nos résultats. Nos jeunes sont entrain de donner le meilleur d’eux mêmes. Avec ceci, nous ne pouvons pas parler de recette miracle au sein du FC THUN, mais d’une volonté collective de faire un bon championnat.
Camfoot.com : Etes vous satisfait des deux Camerounais qui sont dans vos rangs ?
H. I. : Nous sommes entièrement satisfait par le rendement de nos deux Camerounais. Notamment par celui d’Armand Deumi qui est chez nous depuis maintenant trois saisons. A la suite d’une blessure il a été malheureusement éloigné des stades la saison dernière. Ce qui ne l’empêche pas de faire un extraordinaire début de saison. Il est tout simplement impressionnant dans son jeu et à son poste de défenseur central. Enfin … j’espère que vous avez pu le constater par vous même ? Samuel Ojong est nouveau chez nous. Il a très bien joué la coupe intertoto et grâce à lui, nous sommes venus à bout de Wolfsburg. Il est légèrement blessé et nous espérons que dès son retour, il nous fera rêver par ses buts.
Camfoot.com : Quand pourrons nous le voir de nouveau sur vos stades ?
H. I. : Après avoir parlé avec le médecin et la physiothérapeute du club, je pense qu’il sera de nouveau dans l’équipe dans les prochains jours car sa blessure est légère.
Camfoot.com : Merci Mr le vice-président
H. I. : Ce fut un plaisir.
Stephen SUNOU à Thun, sunou@camfoot.com