La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) ont signé dimanche dernier au Yaoundé Hilton Hôtel un contrat de partenariat sur quatre ans. Une étape de plus pour l’entreprise brassicole déjà très impliquée dans le football Camerounais.
Le contrat signé dimanche dernier au Yaoundé Hilton hôtel entre la Fecafoot et les Brasseries du Cameroun a un effet rétroactif, car c’est en réalité depuis le 1 janvier 2006 à la veille de la coupe d’Afrique des nations au Caire que les termes de ce nouveau bail entre les deux structures ont été mis sur Les rails. Les choses ont été donc formalisées ce week-end dans la capitale. le président de la fédération Camerounaise de football Iya Mohammed prenant la parole en premier au cours de cette cérémonie qui s’est voulue riche en sons et couleurs, a salué les efforts constants de la SABC pour la promotion du football camerounais à travers des initiatives très porteuses telles que les tournois de vacances dénommés « Coupe Top » ou encore la mise en place depuis le début des années 80 des célèbres « Ecoles de football des Brasseries du Cameroun » qui ont largement contribué à l’éclosion des talents tels que Rigobert Song, Njitap Geremi, Pierre Wome Nlend, Samuel Eto’o…
Monsieur Guillaume Sarra, Directeur commercial et marketing de la SABC, qui représentait le directeur général empêché a quant à lui réitéré la volonté des Brasseries du Cameroun d’accompagner davantage le football camerounais dans son développement et sur la voie de la professionnalisation dans laquelle s’est engagée l’instance faîtière du football national. Les Lions indomptables, principaux bénéficiaires de ce contrat étaient représentés par le capitaine Rigobert Song Bahanag et l’entraîneur des gardiens de buts, Thomas Nkono. Rigobert Song Bahanag a remercié la Fecafoot pour les efforts fait pour améliorer la condition des joueurs de l’équipe nationale et même ceux évoluant au championnat national. « Je pense, a-t-il dit, que ce contrat s’inscrit dans la continuité. J’ai été formé par les Brasseries du Cameroun et les Brasseries nous soutiennent en sélection. C’est d’ailleurs de l’eau de marque Tangui que nous buvons en équipe nationale. Je ne peux que remercier et encourager les Brasseries pour ce soutien constant. » Le logo Source Tangui sera désormais visible sur les maillots des Lions en lieu et place de « 33 export ».
Pour ce qui est des retombés financières de ce contrat, Iya Mohammed la président de la Fecafoot détient la clé de répartition. « C’est un contrat qui nous apporte entre 170 à 180 millions de francs CFA par an, et pendant 4ans, et comme vous le savez, une partie de cet argent est destinée aux joueurs ». Pour Iya Mohammed cette confiance des Brasseries du Cameroun rentre dans le cadre de la crédibilité de sa fédération. Avec le concours des Brasseries du Cameroun, les Lions indomptables du Cameroun ont désormais les clés pour décrocher une place pour la phase finale de la première coupe du monde qui se joue sur le sol africain en 2010.
Guy Nsigué à Yaoundé