Il fallait un vainqueur ce Samedi dans la cuvette de Radès, ce stade qui arborait fièrement les drapeaux rouge du Maroc et de la Tunisie. L’ambiance était à la fête malgré le fait que le public ait copieusement sifflé l’hymne national marocain comme trop souvent lors des matchs de la Tunisie.
Après un but rapide de Santos dès la 4eme minute, la Tunisie obtient plusieurs occasions nettes de but en début de match.
La première incursion marocaine vraiment dangeureuse fut orchestré par Hadji qui d’une belle tête au dessus des buts calme les ardeurs du public. Le même joueur tente un tir qui passe près des filets dix minutes plus tard. À la 38eme minute à la fin d’une action partie du gardien Fouhami, Mokhtari déjà buteur en demi finale concrétise et donne l’avance aux Lions de l’Atlas.
La domination marocaine se poursuit jusqu’à la mi temps, et aussi dès le retour des vestiaires. Mais Jaziri vient, contre le cours du jeu, marquer un deuxième but pour la Tunisie. Ce but qui donnait espoir à la Tunisie et ravivait le public impatient de gagner enfin ce fameux trophée perdu deux fois sur le sol tunisien en 1965 et 1994.
La Tunisie se battra sur tous les ballons jusqu’au coup de sifflet final, malgré le renforcement de l’attaque par le coach marocain – Badou Zaki.
En marge de cet évènement, la Caf a publié la liste du Onze de la Can 2004 :
Enyeama(Nigéria); Regragui (Maroc) – Badra(Tunisie) – Ouaddou(Maroc) – Atouba(Cameroun); Ziani(Algérie) – Bouazizi(Tunisie) – Okocha(Nigéria) – Utaka(Nigéria); Kanouté (Mali) – Youssef Hadji (Maroc)
Remplaçants: Fouhami(Maroc), Naybet(Maroc), Yobo(Nigeria), Mbami(Cameroun), Ben Achour(Tunisie), Zaïri(Maroc), Titi Camara (Guinée).
Jean Pierre Esso, Camfoot.com