Deux fois médaillées d’or lors des trois dernières olympiades grâce notamment au Cameroun zen 2000 et au Nigeria en 1996, aucun pays africain n’a remporté de victoire lors de la première journée du tournoi olympique.
Deux matchs nuls et une défaites, tel est le bilan des pays africains à l’issue de l’entame de la compétition. Seul pays battu, la Cote d’ivoire est passée à cinq minutes d’arracher un match nul à l’Argentine tenante du titre. La faute à un certain Lionel Messi des grands jours. Tout juste autorisé par le FC Barcelone à prendre part à la compétition en Chine, le successeur de Maradona dans le cœur des supporters argentins a inscrit un but et délivré une passe décisive. Juste avant la pause Messi, part lui dans le bon timing sur une belle ouverture de Riquelme. Le prodige argentin ne tremble pas et gagne son face-à-face avec Angban (43’, 1:0). Les Albicelestes tentent de maintenir le rythme en seconde période mais sont moins tranchants dans les derniers mètres. Et à trop gérer, les hommes de Sergio Batista sont finalement punis. Sur un centre très haut de Mamadou Bagayoko côté droit, l’attaquant Sekou Cissé s’élève plus haut que Pablo Zabaleta et trompe Oscar Ustari d’un puissant coup de tête (53’, 1:1). Ce but libère les Ivoiriens qui semblent plus frais physiquement et multiplient les offensives, que Javier Mascherano et Ezekiel Garay s’efforcent de faire avorter. Pas prêts à se satisfaire du nul, les champions olympiques en titre tentent de reprendre les choses en main, mais El Kun Agüero est signalé hors-jeu lorsqu’il trouve le chemin des filets, et un nouveau coup franc de Riquelme est capté tant bien que mal par Angban. Les Eléphanteaux craquent finalement dans les dernières minutes. Sur un coup franc rapidement joué par Riquelme côté gauche, Messi frappe en force dans un angle fermé. Le gardien ivoirien ne peut que repousser dans les pieds de Lautaro Acosta, tout juste entré en jeu. (86’, 2:1). L’homme qui avait qualifié l’Argentine pour le Tournoi Olympique enfile à nouveau le costume de sauveur pour offrir à son pays sa première victoire dans l’édition 2008. Après le match nul entre l’Australie et la Serbie, l’Argentine prend la tête du groupe et la Côte d’Ivoire ferme la marche. Mal récompensés de leur prestation convaincante, les Ivoiriens auront l’occasion de se rattraper lors de la prochaine journée face aux Serbes. Les Argentins se mesureront dans le même temps à l’Australie.
Le Nigeria et le Cameroun tenus en échec
Le deuxième match du Groupe B, à Tianjin, mettait aux prises deux grosses pointures : le Nigeria et les Pays-Bas. Mais l’empoignade n’a pas accouché d’une oeuvre d’art, les deux équipes se montrant incapables de marquer. Les Européens entamaient mieux la partie, grâce notamment au remuant Royston Drenthe sur l’aile gauche. La première grosse occasion des Oranjes venait sur un coup franc bien enroulé par Jonathan De Guzman, qui permettait à Ambruse Vanzekin d’offrir une superbe claquette au public (21’). Les Nigérians se remettaient cependant dans le bon sens. Victor Obinna plaçait mal sa tête (31’), avant de voir son tir brossé parfaitement détourné par Kenneth Vermeer (44’). La deuxième période commençait par deux nouveaux coup francs pour les Néerlandais, sans plus de succès. La partie tombait alors dans l’ennui, les deux formations semblant avant tout préoccupées à ne pas perdre. Ebenezer Ajilore voyait son tir détourné (66’), puis Chinedu Ogbuke sa tentative arrêtée (91’). Les Oranjes terminaient à 10 après l’exclusion d’Evander Sno pour un mauvais geste, pas de quoi rassérener Foppe de Haan. Le 10 août, le Nigeria jouera face au Japon tandis que les Pays-Bas affronteront les Américains. Les Lions indomptables du Cameroun vainqueur en 2000 ont été également tenu en échec par la Corée.
avec Fifa.com