A l’occasion du premier match de la phase retour des éliminatoires Can 2008, le coach adjoint intérimaire Jules Nyongha vient de convoquer 20 joueurs pour l’expédition de Moronvia où les Lions indomptables affrontent les Lone Star le 3 juin prochain. Un match qui laisse apparaitre des surprises telles qu’annoncées par le coach intérimaire à notre confrère Cameroon-Tribune la semaine dernière.
Les grandes surprises
La première surprise et non des moindre est la convocation du marseillais Modeste Mbami. Jadis réputé l’un des cadors de la sélection nationale, Mbami avait « quitté » la sélection nationale au lendemain de la Can Tunisie 2004 où les Lions furent éliminés en ¼ de finale par le Nigeria. Les propos d’après match n’ont pas été tendre avec le capitaine Rigobert Song et Modeste, alors titulaire indiscutable au Psg. Deux ans plus tard, le milieu de terrain revient. Convoqué davantage pour sa (brillante) prestation des dernières semaines dans son club Marseille. Jules Nyongha n’avait-il pas déjà dévoilé la surprise lorsqu’il annonçait il y a quelques jours qu’il était « très intéressé, ces derniers temps, par le rendement » de Mbami ? Un secret de polichinelle pouvant en cacher un autre, le jeune Matip Job Marvin, sociétaire de Fc Köln en Allemagne, est également convoqué. La semaine dernière, le géniteur du capitaine de la Mandschaaft Espoir (il a aussi joué avec les Juniors) confiait en exclusivité à camfoot.com que son fils était aux portes de la tanière des Lions indomptables. C’est chose faite, il sera sûrement la grande curiosité lors du stage préparatoire qui débute le 26 mai prochain en Belgique.
L’autre surprise de la liste de Nyongha reste la sélection de Douala Mbella qui n’a joué que sept matches lors de la saison qui s’achève (dont six en tant que remplaçant). Ceci à cause d’une vilaine blessure dont il s’en remet doucement.
La difficile équation des attaquants
En attaque, Jules Nyongha, en plus de Douala Mbella, a convoqué tout naturellement Samuel Eto’o et Achille Webo. Le seul hic dans ce compartiment est que tous les joueurs convoqués sont des blessés ou des joueurs qui se remettent encore de longues blessures. Achille Webo est actuellement blessé. Même s’il s’est déjà remis à point ces derniers jours, sera-t-il au top avant le 3 juin ?
Samuel Eto’o Fils, bien qu’il carbure en ce moment avec le Barça, n’est pas encore totalement remis de sa blessure qui l’a éloigné de la pelouse pendant quatre mois. D’ailleurs, ses médecins lui auraient même déconseillé les longs déplacements comme celui qui se profile à l’horizon (Barcelone-Bruxelles-Monrovia). Pour compléter cette paire, Nyongha convoque… un autre blessé Doualla Mbella, qui a passé presqu’une saison blanche (un match en tant que titulaire et six comme remplaçants). Pourquoi tant de risque dans le compartiment offensif alors que des pièces de rechanges ne manquent pas (Francis Ambane de l’Union de Douala ou Pierre Boya du Partizan Belgrade Achille Emana de Toulouse Fc).
Pierre Wome Nlend et les grands absents
Avec la liste des joueurs convoqués pour l’expédition de Monrovia, Jules Nyongha semble entériner définitivement le départ de Pierre Wome Nlend qui a récemment claqué la porte de la tanière des Lions. Pourtant, le même Nyongha avait clairement laissé entendre que la porte des Lions était grandement ouverte à Wome Nlend qui reste pour lui un grand joueur. Mais il faut se rappeler que le joueur de Brême avait déclaré qu’il ne reviendrait plus en équipe nationale. L’autre absent reste Salomon Olembe qui n’est même pas dans la liste d’attente. On se souvient que lors du mars contre le Liberia le 24 mars dernier à Yaoundé, le joueur de l’Olympique de Marseille n’avait pas comblé les attentes du public. D’autres grands absents de la liste Nyongha sont entre autres Atouba Timothé, Achile Emana, joseph Désiré Job et Seidou Alioum qui sont sur la liste d’attente pompeusement appelée liste de « pré-convocation ».
Quid de la nomination du nouveau coach ?
Outre ces absents, on retrouve les habitués de la tanière des Lions tels que Gérémi Njitap, Nguemo Landry, Rigobert Song Bahanag, Angbwa, Idriss Carlos Kameni, Souleymanou Hamidou, etc. Au Cameroun, une question taraude cependant les esprits : est-ce la dernière fois que Jules Nyongha officie sur les bancs des Lions indomptables ? Le ministère des sports et de l’éducation physique choisira-t-il le nom du futur coach d’ici le 3 juin ? Ou alors, le Cameroun ne se départira-t-il pas des vieilles habitudes qui veulent que le choix d’un sélectionneur national soit toujours une partie de bras de fer entre la fédération et sa tutelle ? On croise les doigts en priant pour que cette fois, on n’attendra pas l’injonction du Premier Ministre pour fixer les deadline de la nomination du remplaçant d’Arie Han.
Eric Roland Kongou, à Douala
Liste complète des Lions convoqués
- Samuel Eto’o Fils (Fc Barcelone, Espagne)
- Achille Webo (Osassuna, Espagne)
- Douala Mbella (Porsmouth, Angleterre)
- Idrissou Mohamadou (MSV Duisnurg, Allemagne)
- Makoun Jean II (LOSC, France)
- Modeste Mbami (Marseille, France)
- Tsafack Nguemo Landry (Nancy FC, France)
- Mbia Etoundi Stephane (Rennes Fc, France)
- Ngom Kome Daniel (Real Valloid, Espagne)
- Feutchine Guy (St Galley, Suisse)
- Deumi Armand (Fc Thun, Suisse)
- Song Bahanag Rogobert (Galatasaray, Turquie)
- Matoukou Eric (Racing club Genk, Belgique)
- Matip Job Marvin (Fc Köln, Allemagne)
- Ateba Bilayi Jean Hugues (Chateaux-Roux, France)
- Tchato Bill (Qatar SC, Qatar)
- Njitap Gérémi Sorel (Chelsea, Angleterre)
- Angbwa Benoît (Krylia Sovetov, Russie)
- Souleymanou Hamidou (Denizlupur, Turquie)
- Idriss Carlos Kameni (Espanyol, Espagne)
Pré-convocation
- Alladoum (Sahel de Maroua)
- Atouba Timothée
- Saidou Alioum
- Emana Achille
- Wamfor Justice
- Bikey Amougou stepahne
- Job Joseph Desiré
- Mbamba Emile