La question peut paraître saugrenue, mais elle mérite d’être posée. Qui a composé la liste des 18 Lions indomptables qui affrontent le Rwanda le 3 septembre prochain dans le cadre du premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 ?
A priori, on peut se demander si ce n’est pas Jules Frédéric Nyongha, le coach adjoint de l’équipe nationale. Le nouvel entraîneur principal, Arie Haan, fraîchement nommé prend officiellement fonction ce vendredi. Première mission : vaincre les ‘’Amavubi » du Rwanda. Voilà le premier obstacle du technicien hollandais, qui pour son baptême de feu, a la lourde mission de composer une ‘’dream team » avec des joueurs qu’il ne connaît pas (si ce n’est de renommée)… et qu’on a mis à sa disposition.
Un bref regard sur les 18 Lions de… Arie Haan permet de constater que ce n’est pas une liste révolutionnaire. L’encadrement technique a convoqué des joueurs qui sont tous des habitués de la tanière des Lions. Ainsi, au noyau dur constitué des joueurs qui ont livré le match amical du 16 août dernier contre la Guinée Conakry, il faut ajouter des joueurs qui étaient indisponibles tels que Kameni Idriss Carlos, Samuel Eto’o Fils (qui sortent de la finale de la Super-Coupe d’Espagne), et le retour des blessés, Timothée Atouba et Geremi Njitap.
Osmose jeunes et vieux
Sur un plan général, on constate que la liste est un savant dosage vieux et jeunes Lions. C’est ainsi qu’on retrouve des vieux briscards tels que le capitaine Rigobert Song (champion de la Turquie avec Galatasaray et meilleur joueur de la saison 2005-2006), le gardien de but Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie), Salomon Olembe alias ‘’petit papa » qui revient à Marseille après un tour au Qatar, Geremi Njitap (Chelsea FC, Angleterre) qui sort d’une blessure. A côté de ces doyens, on retrouve des jeunes loups aux dents longues comme André Bikey (Locomotiv Moscow, Russie) qui a rassuré les fans des Lions après la blessure de Raymond Kalla à la Can en Egypte, Stephane Mbia (Rennes, France) Jean Hugues Ateba Bilayi (Sheffield United, Angleterre) Eric Matoukou (Racing Club Genk, Belgique). Enfin, on retrouve dans cette liste des joueurs expérimentés qui sont aussi des habitués de la tanière de Lions.
Cependant, l’on ne peut que s’interroger sur les performances actuelles de certains joueurs qui figurent dans les dix-huit. Du coup, on comprend que l’habitude qu’au sein de l’équipe nationale, certains joueurs détiennent un titre foncier a la peau dure.
Quid de Womé, Lauren et locaux ?
A l’heure où on parle de la restructuration de l’équipe nationale, on comprend aussi difficilement qu’un talent comme Wome Nlend, vomi par certains pour avoir raté ‘’le penalty qui devait qualifier les Lions à la Coupe du monde 2006 » ne soit pas convoqué à la veille d’une nouvelle aventure des Lions indomptables. A moins qu’il ne soit déjà complètement borduré… Dans même, on s’interroge aussi sur la piste Lauren Etame (Arsenal, Angleterre) qui a abandonné le navire des Lions ‘’pour des raisons personnelles » depuis le mondial 2002 et avec qui Patrick Mboma était en pourparler ? Aucune précision depuis lors si le dossier est définitivement fermé?
Autre question. Que sont devenus les joueurs locaux ? On constate que la liste des 18 Lions ne contient aucun joueur du championnat national du Cameroun. On a cru que le stage organisé pour les joueurs locaux par Jules Nyongha il y a deux mois avait pour but de dénicher les talents qui pouvaient entrer dans la tanière des Lions Senior. Ce qui n’était pas mauvais en soi. Ce qui dérange, c’est le fait qu’on organise un stage pour ne pas tenir compte après des résolutions arrêtées. Devons-nous comprendre que le cirque organisé à Yaoundé pendant les vacances était juste de la poudre aux yeux ? Une ségrégation qui a fait dire à certains joueurs du championnat national « qu’il faut s’expatrier d’abord avant d’espérer arborer le maillot des Lions Senior ».
Toutefois, ces considérations mises à part, sur le papier, les Lions convoqués pour l’expédition rwandaise devraient, en toute logique, venir à bout des ‘’Abeilles » qui ne sont pas de foudre de guerre. A condition de ne pas revêtir le costume du complexe de supériorité.
16 millions de ‘‘coaches » attendent impatiemment le 3 septembre
Sur le plan sportif, les Lions indomptables qui font partie du groupe 5 (Rwanda, le Liberia et la Guinée Equatoriale) effectueront une mise au vert à Nairobi au Kenya à partir du 29 août prochain. Ils rallieront la capitale rwandaise, le vendredi 01 septembre et partiront de Kigali le lendemain de la rencontre et deux semaines plus tard, joueront le match retour à Yaoundé. Etant donc dans un groupe prenable, on imagine aisément que le défi pour Rigobert Song et ses co-équipiers, c’est moins la Can que le mondial 2010. La grosse désillusion du 8 octobre 2005 devant l’Egypte à Yaoundé, est, heureusement là, pour nous rappeler qu’il ne faut pas laisser la situation pourrir avant de réagir. Pour rappel, si les Lions n’ont pas participé à la Coupe du monde Allemagne 2006, c’est parce qu’ils ont fait une calamiteuse première phase des éliminatoires sous l’ère de Winfried Schäfer. Arie Haan qui, selon certains confrères, n’a pas bonne presse dans son pays prend officiellement fonction ce vendredi 25 août, a donc la lourde mission de réussir ce premier virage. Le 3 septembre, 16 millions de Camerounais (tous des coaches autoproclamés) auront les oreilles tendues vers Kigali…
Eric Roland KONGOU, à Douala