Ceci ressort du rapport de Souleymane Magassouba de la commission de sécurité à la Confédération Africaine de Football (CAF), le Malien, qui vient de passer une semaine au Cameroun dans le cadre d’une mission de control des stades pouvant abriter les matchs des différentes coupes d’Afrique des clubs. La mission de monsieur Magassouba lui a également donné l’occasion de visiter les hôtels capables de recevoir les délégations qui arrivent au pays des Lions indomptables.
Du 5 au 11 Avril dernier, Souleymanou Magassouba, de nationalité malienne et membre de la commission de sécurité à la Confédération Africaine de Football (Caf) a bouclé une mission au Cameroun. Cette mission l’a conduit dans trois villes de notre pays. Douala, Yaoundé et Garoua, des villes qui abritent chaque année les matchs des coupes d’Afrique des clubs. C’est pour le compte des prochaines campagnes africaines que la Caf a dépêché au Cameroun son émissaire pour s’assurer que nos stades sont de nature à recevoir dans de bonnes conditions les matchs des compétitions africaines des clubs.
Étienne Claude Tamo, membre du comité exécutif de la Fecafoot et vice-président de la commission des compétitions internationales a été désigné par le président Iya Mohammed pour guider le malien. C’est par Douala qu’il a démarré son périple. D’entrée de jeu, il a été très déçu par les infrastructures du stade Omnisports de Bepanda. La vétusté du stade, la piètre qualité de la pelouse qui ressemble à un champ de patate, l’absence d’une cabine de presse, les vestiaires dans un état de délabrement très avancé du stade de Douala ont sérieusement inquiété l’envoyé de la Caf. Il s’est dit « surpris qu’au Cameroun l’on organise des matchs dans un tel stade ». Souleymanou Magassouba a dit consigner en bonne place dans son rapport qu’il adressera à Issa Hayatou, le président de la Caf tout le risque qu’on court à jouer dans ce stade. Il a ainsi souhaité que la vieille bâtisse soit fermée pour permettre aux autorités en charge de sports d’entreprendre les travaux. Il est fort à parier que l’on assistera dans les prochains jours ou semaines, à la suspension du stade de la plus grande ville du Cameroun, ville du goleador Samuel Eto’o Fils.
La question qu’on se pose est celle de savoir où est-ce que Fovu de Baham, représentant du Cameroun à la coupe de l’Uniffac recevra ces adversaires ? Puisque le stade Omnisports de Yaoundé va bientôt être fermé par le ministère des Sports pour besoin de réfection par les Japonais. Chaque année, le stade de Yaoundé connaît des travaux d’aménagement, mais jamais celui de Douala. Il faudra peut-être la suspension de la Caf pour que le ministère se bouscule, pour se pencher sur le cas de ce vieux malade, abandonné depuis des lustres. Depuis sa construction en 1972, le très sollicité stade de la Réunification de Douala n’a jamais connu les joies d’une quelconque réfection, même pas sa pelouse aux mille trous, réputé être le meilleur champ de tubercules, excellent piège pour ballon et chevilles de footballeur.
Concernant le stade Omnisports de Mfandena à Yaoundé, après deux jours de visite le malien a donné la mention passage au stade dirigé Louis Bella Eves. Toutefois, il a demandé que la pelouse soit refaite. Par contre, M. Magassouba a trouvé les vestiaires du stade Ahmadou Ahidjo digne de ceux des grands stades d’Europe. Il n’a par contre pas été d’accord avec la pelouse de Yaoundé. Le Roumdé Adjia de Garoua a été également déclaré apte à recevoir les matchs de la champion league africaine et même de la coupe des confédérations. Concernant les hôtels, Magassouba a raillé de la liste des hôtels devant héberger les délégations, certains établissements hôteliers de la ville de Douala. Souleymane Magassouba a quitté Yaoundé pour Libreville où il doit effectuer le même travail.
Guy Nsigué à Yaoundé