« Si vous m’avez compris durant les quatre dernières années, je vous demande de me comprendre également pour les quatre prochaines années ». C’est en ces termes que Iya Mohammed, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a achevé la présentation de son rapport de l’exercice 2003, vendredi 05 mars 2004, lors de Assemblée générale ordinaire de la Fécafoot.
Cette Assemblée générale, la dernière du genre avant les élections qui devront aboutir au renouvellement des responsables dans les instantes dirigeantes de l’Association, avait pour but principal, l’adoption et le vote du budget 2004. Un budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 03 milliards 306 millions de F.CFA.
Malgré cet ordre du jour très important, l’appel, très opportun, du président de la Fécafoot n’a échappé à personne et surtout pas aux nombreux journalistes présents, qui ont tôt fait de l’interpréter comme une déclaration de candidature.
Dans son propos qui a précédé, cet appel aux délégués, Iya Mohammed, après avoir présenté le bilan de la saison 2003, qu’il a qualifié de « très satisfaisant » a également dressé un bilan succincte de l’action du bureau exécutif de la Fécafoot durant les quatre années passées à la tête de l’institution fédérale. Ainsi, s’est-il, félicité du travail accompli malgré les nombreuses difficultés.
Dans l’inventaire des réalisations, il a, dans un premier temps, insisté sur les résultats sportifs des sélections nationales dans leur ensemble ainsi que sur ceux enregistrés par les clubs en compétitions africaines. Puis, il est revenu sur certains grands chantiers comme la réforme du championnat qui cette année, est dans sa phase expérimentale, avant d’évoquer l’investissement le plus lourd jamais réalisé par la Fécafoot, à savoir, la construction en cours du Centre technique national dont le coût s’élève à plus de 500 millions de F.CFA. Pour terminer, le président Iya s’est attardé sur l’embellie que connaissent les ressources financières de la Fédération.
« Les ressources financières de la Fédération ont connu une embellie grâce aux contrats de sponsorings que nous avons signés avec Orange, SABC, PMUC, MTN et Puma » a-t-il déclaré. Ces contrats rapportent chaque année à la Fécafoot des recettes évaluées à plus d’un milliard de F.CFA.
Pour donner une plus grande visibilité et une meilleure appréciation de ces réalisations, il a fait une brève présentation de la situation antérieure.
«Quand nous venions aux affaires a-t-il dit, notre Association était dans un coma profond, minée par une crise institutionnelle, la perte de crédibilité et surtout elle était dans une situation de cessation de paiement. Le navire a failli chavirer mais grâce à Dieu, nous avons redressé la barre. »
En effet au lendemain de la Coupe du monde 1998, la Fécafoot était quasi inexistante, sans siège véritable. De plus, elle ployait sous une dette colossale d’environ 700 millions de francs CFA due aux fournisseurs et au personnel qui totalisaient 43 mois d’arriérés de salaire. Malgré ce bilan que certains qualifieraient d’élogieux, le président Iya s’est voulu modeste. Puisqu’il a lui-même affirmé que ces réalisations « ne sont pas encore suffisantes » et que « beaucoup reste à faire ».
Peu avant de terminer son propos, il a annoncé les grands axes de son programme pour les quatre prochaines années. Ceux-là même, sur lesquels devront, à coup sûr, s’appuyer sa campagne. Ils sont, d’une part, la recherche des solutions aux problèmes d’infrastructures sportives et d’autre part, la poursuite de la modernisation de la gestion de la Fédération à travers une restructuration de l’administration centrale.
S’agissant du premier axe, le président Iya a fait part de son intention d’investir 400 à 500 millions de francs CFA, en vue de doter chaque Ligue provinciale, d’une aire de jeu gazonnée et clôturée, sur laquelle des matches pourront être disputés.
A cela s’ajoute, la poursuite de la recherche des sponsors, l’élaboration d’un cahier de charge pour les clubs et aussi, l’élaboration de statuts des joueurs, des entraîneurs et autre encadreurs sportifs. La mise sur pied de ces statuts devra déboucher sur l’instauration d’un salaire minimum pour les joueurs et les encadreurs.
Les élections dans les instances dirigeantes de la Fécafoot débuteront à la mi-mars au niveau des Ligues départementales et prendront fin le 25 avril 2004 par l’élection du bureau exécutif duquel est issu le président.
Les meilleurs récompensés
En marge de l’assemblée générale ordinaire de la Fécafoot tenue le vendredi 05 mars 2004, les meilleurs joueurs et équipes de la saison 2003 ont été récompensés.
Cotonsport de Garoua Super champion du Cameroun pour avoir terminé en tête du championnat et remporté la Coupe du Cameroun 2003, a reçu deux trophées et une somme de 16 millions de F.CFA.
Canon de Yaoundé, vice champion du Cameroun a reçu six millions de F.CFA tandis que le malheureux finaliste de la Coupe du Cameroun, Sable de Batié, recevait une enveloppe de deux millions de F.CFA.
Chez les dames, le champion en titre, Ngondi Nkam de Yabassi s est vu remettre la somme de un million de F.CFA tandis que le vice champion, Louves Mincoft de Yaoundé, a reçu cinq cent milles francs CFA.
Autres formations primées, KSA de Douala, champion des Inter poules 2003 (un million). Botafogo, vice champion des Inter poules (500 mille francs), Sahel de Maroua, champion du Cameroun junior, Kumba Lakers champion du Cameroun cadet et l’Ecole de football des Brasseries de Garoua qui avait remporté le titre chez les minimes ont reçu chacun un million de F.CFA.
Le meilleur joueur de la saison 2003, Marcus Mokaké Mwambo, a reçu la somme de un million de CFA. Ancien sociétaire de Canon de Yaoundé, il fait aujourd’hui les beaux jours de Sedan de L2 française. Son copain, Etele Ambassa, meilleur buteur la saison dernière a, quant à lui obtenu un trophée et un chèque de 500 mille francs CFA.
Enfin, 1,5 millions de F.CFA ont été attribué à Evehe Divine, désigné meilleur arbitre de D1 de la saison 2003.
Quelques grincements de dents ont été enregistrés du côté du futsal dont aucun champion n’a été primé. Le vainqueur de la Coupe du Cameroun version féminine a également été oublié.
J.J.M, Fecafootonline