Le Président de la FIFA considère l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique « comme un devoir de justice »
Joseph S. Blatter, le Président de la FIFA, et Issa Hayatou, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de l’instance dirigeante du football, se sont adressés aux chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union africaine à l’occasion du VIIIe sommet de cette organisation, qui s’est tenu à Addis Abeba (Ethiopie), le lundi 29 janvier 2007.
L’Union africaine a procédé au lancement de l’année internationale du football africain à l’occasion du cinquantenaire de la CAF, fondée en 1957.
Pour sa part, le Président de la FIFA a mis l’accent sur les perspectives de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud et sur l’initiative « Gagner en Afrique avec l’Afrique » en déclarant que « pour la FIFA et le monde entier, organiser la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique était un devoir de justice envers le football africain, et les hommes et les femmes de ce continent ».
Il a par ailleurs appelé les gouvernements africains et la communauté internationale à se mobiliser autour du développement de l’Afrique en offrant le football comme véhicule de l’action éducative, sociale et sanitaire et de la lutte contre les discriminations pour le renforcement de l’unité nationale.
De son côté, M. Hayatou, président de la CAF et vice-président de la FIFA, a rendu hommage à tous ceux qui, depuis 50 ans, se sont battus pour donner au football africain la place qu’il mérite.