La commission nationale d’homologation et de discipline a tranché sur la rencontre litigieuse entre A.S Moungo et PMUC Sporting Club de Douala. Ce match à rejouer de la 14ème journée s’est finalement déroulé samedi dernier à Edéa après avoir connu plusieurs rebondissements.
Il est de coutume dans la province du Littoral avec le championnat de deuxième division qui connait des fins de saison tumultueuses.
Cette saison 2004 n’a pas dérogé à la règle, pourtant rien ne présageait une telle situation alors que le déroulement s’est effectué sans anicroche jusqu’à la 14ème journée avec le match entre A.S Moungo et PMUC Sporting Club de Douala.
Tout commence le 26 Août 2004 à Nkongsamba. À la 85ème minute, l’arbitre central Tchouenkou Albert accorde un penalty à l’équipe de Douala pendant que ces deux équipes étaient à égalité (0-0). Le public en furie va manifester sa colère en envahissant l’aire de. Dans cette confusion, le bureau exécutif de la ligue provinciale de football du Littoral va prendre la résolution de faire rejouer le match sur le même stade. Ceci n’étant pas du goût des responsables de l’équipe de PMUC (donc Eugène Ekeke assure la direction technique), ils ont décidé d’interjeter appel auprès de la commission nationale d’homologation et de discipline à Yaoundé pour qu’elle considère ce match comme une victoire en sa faveur. Le maintien de l’équipe de Douala en deuxième division étant tributaire d’une victoire obligatoire sur son adversaire. Après trois semaines blocage dans l’attente du verdict de Yaoundé, cette commission n’a fait qu’entériner la décision du bureau exécutif à savoir faire rejouer le match à Nkongsamba avec tous les problèmes d’insécurité que cela engendrait. Mais les dirigeants de l’équipe des parieurs (PMUC S.C) n’ont pas voulu entendre de cette oreille et ont demandé la reprogrammation de la rencontre à Edéa samedi dernier. C’est sur le score de 5 buts contre 0 que PMUC a humilié son adversaire assurant ainsi son maintien en deuxième division.
Le rôle trouble de la ligue provinciale
La rencontre de samedi dernier constituait le troisième acte de ce feuilleton. Lors de la première confrontation à Nkongsamba, les officiels avaient brillé par leur absence ce qui a valu leur suspension jusqu’à la fin de la phase aller de la saison prochaine. Par contre, ceux de la rencontre du 26 Août dernier (Tchouekou Albert, Keutchoua Serge et Tchouta Philippe) sont radiés du corps arbitral pour moralité douteuse, manquement à l’éthique sportive et incompétence notoire.
Quand on regarde de près cette décision du bureau exécutif, on se rend à l’évidence des manoeuvres obscures qui ont entaché le déroulement de ce match. Selon des sources digne de foi, ces officiels radiés avaient été désignés par le secrétaire général de la ligue Mbappe Esoka Emmanuel, ce qui ne relève pas de sa compétence car le choix des arbitres est dévolu à la commission de désignation qui est autonome. La décision rendue par la commission nationale d’homologation et de discipline a d’ailleurs adressé un blâme au S.G de cette ligue provinciale juste quelques jours après sa suspension pour une durée de 6 mois dans une autre affaire où il était impliqué (qualification frauduleuse du joueur de la Dynamo de Douala Nlend Ntamack Jules Eric qui a disqualifié Racing de Bafoussam de la coupe du Cameroun contre Tonnerre de Yaoundé. Le S.G de la ligue provinciale avait établit des licences à ce joueurs pour le compte DYNAMO de Douala, A.S Bare Bakem, et une option de prêt dans Racing de Bafoussam).
Au terme de la 14ème journée, on est désormais fixé sur les huit clubs devant prendre part dès samedi aux rencontres des 1/4 de finale des barrages. Il s’agit de Dynamo de Douala, CETEF, A.S Matelots, Astres F.C, A.S Bare Bakem, Douala Athletic Club, Caïman de Douala et A.S Douala IIème.
Huit autres clubs sont ainsi projetés au précipice de la troisième division à savoir : CPSED et Jeunesse d’Edéa (qui ont accédé la saison dernière), Stade de Melong, Africa Star, Bama F.C de Yabassi, Camrail, Ouragan de Loum et Manewang F.C.
Les combinaisons des 1/4 de finales prévoient de chaudes empoignades. On suivra les rencontres entre CETEF et A.S Bare Bakem d’une part et d’autre part Douala Athletic face à A.S Douala IIème. Caïman de Douala affrontera Astres F.C et A.S Matelots s’expliquera devant Dynamo de Douala qui reste la seule équipe sans défaite dans ce championnat.
Les rencontres de ces 1/4 de finales retour auront lieu les 28 et 29 septembre 2004. Les demi-finales sont prévues le 2 octobre (aller) et le 6 octobre (retour). C’est au soir du 9 octobre que sera connu le représentant de la province du Littoral à la 31ème édition du tournoi interpoules . Le chemin reste encore long en espérant que tout se déroulera dans la transparence et le Fair Play.
Classements à l’issue de la
14ème journée
–Sous-poule « A »
- DYNAMO de Douala 36 pts.
- A.S DOUALA IIème 23pts.
- A.S MOUNGO 20 pts.
- TOP STAR de Nkongsamba 18 pts.
- COQ ROUGE 17 pts.
- PMUC SPORTING CLUB de Douala 16 pts.
- CAMRAIL 15 pts.
- STADE de Melong 8 pts.
–Sous-poule »B »
- CETEF de Douala 34 pts.
- A.S MATELOTS 29 pts.
- AVENIR de Douala 25 pts.
- A.S BABIMBI 21 pts.
- JEUNESSE de Bonamoussadi 14 pts.
- POUMA F.C 13 pts.
- CPSED 11 pts.
- AFRICA STAR 7 pts.
–Sous-poule »C »
- DOUALA ATHLETIC CLUB 30 pts.
- CAIMAN de Douala 29 pts.
- ORYX de Douala 25 pts.
- MARITIME F.C 19 pts.
- ETOILE ROUGE 16 pts.
- BEBY’S d’Edéa 13 pts.
- JEUNESSE STAR d’Edéa 12 pts.
- BAMA F.C de Yabassi 9 pts.
–Sous-poule »D »
- ASTRES F.C 31 pts.
- A.S BARE BAKEM 25P PTS.
- LEOPARD de Douala 20 pts.
- BULAVI – TEBBE 19pts.
- AUTHENTIC F.C 18 pts.
- CICAM P.K 25 17 pts.
- Ouragan de Loum 16 pts.
- 8-MANEWANG 9 pts.
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com