L’accession en première division est tout sauf une sinécure. Après avoir affronté des clubs aussi enthousiastes que rusés en Championnat provinciale, il faut enfourcher son cheval pour l’ultime bataille, les Interpoules. Et à l’occasion des tournois qualificatifs de cette saison, l’astre du nord, l’Etoile Filante et les Girondins de Ngaoundéré représenteront respectivement les provinces du Nord et de l’Adamaoua aux interpoules.
Girondin de Ngaoundéré revient de loin et s’impose à Ndoumbé Oumar
Un jour : Mardi 21 septembre. Un lieu : la salle de conférence de la ligue provinciale de football de l’Adamaoua. Un silence plat traverse la salle. Quoi de plus normal, la commission d’homologation des rencontres va siéger. Dans l’état major des clubs, le rythme est aux battements des cœurs. La tension est palpable. Et au moment du verdict final, certaines équipes n’auront que leurs yeux pour pleurer compte tenu des griefs à eux adresser. Dans ce sillage, Renaissance de Meiganga, suite à une disqualification pour avoir aligner des joueurs évoluant dans la province de l’Est cèdera son fauteuil de leader à Mont Ngaoui. Idem pour Olympique de Mayo Darle qui, pour une histoire quelconque avait été écartée depuis Banyo. Ainsi on se retrouve en demi finales croisées quatre clubs à savoir : Girondin de Joli soir, le champion de la poule de la Vina, celui du Djérem, Alliance de Tibati qui, sur un goal average particulier a fini par devancer Ngaoundal et Mont Ngaoui remplaçant au pif, le club de Meiganga.
Les journées de Jeudi et Samedi sont choisies pour abriter les demi finales et la finale devant désigner le vainqueur de la province.
En demi finale, ce sont les vipères venues de la rive du Mayo Banyo qui ouvre le bal en allant à la conquête de l’alliance de Tibati. Malgré la bonne tenue des champions de la sous poule du Djerem, c’est au tir au but que le venin de la vipère prendra. Score de cette première manche des demi : Vipère 4- Alliance 3 (ATB).
Puis suivra le match tant attendu par le public de Ngaoundéré et le tout Joli soir attendait. Cette rencontre oppose pour la circonstance, les Girondins aux montagnards de Ngaoui. En moins d’un quart de jeu, les gars de Ngaoui marque 4 buts et musellent les supporters du Girondin. Cependant, la visibilité nulle viendra comme par enchantement se mêler au spectacle. L’arbitre central n’a d’autre choix que d’arrêter la partie tout en proposant qu’elle soit rejouée.
Les mêmes effectifs se retrouvent le Vendredi 25 septembre. Cette fois-ci, le jeu choisi son camp et la victoire aussi. Mont Ngaoui, probablement envahi par la fatigue de la veille boit la tasse jusqu’à la lie. Girondin inscrira pour ce faire tour à tour quatre buts pour obtenir son ticket de la finale. Chez les supporters on a vite fait d’oublier le cauchemar de la veille.
La grande finale a eu finalement lieu le dimanche 27 septembre sous le haut patronage du Gouverneur de la province, M. Joseph Noutsa. L’animation aux tribunes est à son zénith. Des chants de ralliements au youyous en passant par des trompettes, les 1500 spectateurs étaient pour la majorité acquise à la cause de l’ancien pensionnaire de la D1. Néanmoins, il va falloir attendre 110 minutes de jeu pour que le dossard 8, Abdoulaye de Girondin profite d’un coup de pied arrêté pour lober de la tête le gardien Andolo Camille de Vipère. Girondin 1 – Vipère 0, le match épouse d’autres contours. Il devient rude et envenimé. Tout porte à croire qu’on est sur un tatamis du taekwondo ou du Kung fu. Le milieu de terrain de Joli soir mené par Christian Ndjibi et Narma Armand résiste.
Se mêlant à cette partie, les arbitres assistants, multiplie les appels au hors jeu, quelques peu imaginaires à l’endroit de l’équipe visiteuse. Au bout de 120 minutes de jeu, le successeur de Ngaoundéré University FC est connu. Grâce à sa courte victoire l’équipe locale : Girondin s’octroie, non sans avoir trimé dur sur ses propres installation, le passeport pour la finale nationale devant consacrer les équipes qui accèderont en D1.
Les masques sont définitivement tombés pour ce qui est de la représentation de la province château d’eau du Cameroun aux prochains interpoules. Girondin, le club de Joli soir, après trois années d’hibernation en deuxième division a contre vents et marrée obtenu son ticket de qualification. Même s’il est évident que les poulains du président Hamagabdo, malgré les embûches et la rivalité qui ont jalonné leur parcours peuvent à présent pousser le ouf de soulagement, la véritable partie reste loin d’être joué pour la le passage en D1. Aussi revient-il aux encadreurs de revisiter compartiment àprès compartiment, les handicap qui, une fois résolu, donneront au pays d’Adama son second club en division d’élite.
Lors de cette finale, des distinctions ont été remises à Folefack Gilbert, le meilleur arbitre de la D2 de l’Adamaoua, au meilleur joueur de la finale : le capitaine Abdoulaziz de Girondin, et le trophée de la meilleure équipe de la province à Girondin de Joli soir.
A Garoua, l’astre filante a fait voir de toutes les couleurs aux pilotes du foot.
Deux buts contre zéro auront suffi à Etoile pour le passage aux interpoules. Ces deux formations, malgré le fait qu’elles ont souvent dominé le championnat provincial n’ont jamais eu la chance de traverser ce stade de la compétition.
Etoile, « l’Astre du Nord » est la plus vieille équipe de la division 2 de cette partie du pays. Depuis quatre années, elle n »a pas été aux interpoules. Descendue dans l’enfer de la deuxième division en 1987, rien ne lui a sourit depuis lors. Renouvelé à près de 90%, à la veille du championnat qui vient de s’achever, cette équipe avait déjà affiché ses ambitions. Pour la qualifications aux barrages, l’équipe a eu le soutien total de Jules Frédéric Nyonga et celui d’un président charismatique qui n’est autre que Oussoumanou Fadil, le frère de l’industriel, Bayero. De plus, ces jeunes gens sont encadrés par le duo Mbézélé venu de Jupiter de Douala et Mbiombi venu de Milano FC.
A en croire Fadil Oussoumanou, rien ne sera épargné pour qu’Etoile Filante accède en division d’élite au terme du tournoi inter poule prévu en Octobre prochain et qui se jouera à Douala et à Garoua.
Bilamo Bakary à Ngaoundéré, bilamo@camfoot.com