Niigata, 01 juin – Pour son premier match du premier tour de la 17eme coupe du monde de football, le Cameroun a obtenu un match nul laborieux cet après-midi du 1er juin au Big Swan Stadium de Niigata au Japon.
Ce sont les Lions indomptables qui ont logiquememnt ouvert le score a la 39ème minute par Patrick Mboma, bien servi par Samuel Eto’o Fils. Toute la première mi-temps allait etre dominée par les champions d’Afrique qui vont manquer de saler deux occasions nettes par Eto’o, très remuant mais maladroit, a la 10ème et a la 19ème minutes de jeu.
Les Irlandais sont revenus à la pause avec de meilleures intentions, tandis que les Camerounais ont semblé accuser un coup de fatigue. C’est ainsi que Matt Holland, d’un tir puissant de 40m, trompe Alioum Boukar à la 50eme minute, ramenant les deux équipes a un but partout. Le dernier quart d’heure sera particulièremet éprouvant pour les Lions qui subissent les assauts de Robbie Keane et Reid Teven. Une fois, a la 89ème minute, c’est le poteau gauche qui sauve le gardien camerounais. Suffo qui remplace mboma après l’heure de jeu n’apporte aucun souffle nouveau a l’attaque camerounaise.
Eto’o va encore manquer le cadre a la 65eme minute. A la fin du match, ce sont les Irlandais qui jubilent et saluent leurs nombreux supporters, environ 10.000, qui ont donne de l’ambiance au stade de Niigata.
Emmanuel Gustave Samnick, a Niigata
Reactions
Winfried Schafer, entraineur du Cameroun
« J’ai ete satisfait de la premiere mi-temps de mon equipe. Les gars ont concretisé leur domination en marquant un but. Après la pause et but irlandais, ils sont devenus nerveux, ce qui remis l’adversaire en confiance. Rien n’est joué, nous allons nous mettre a préparer le match contre l’Arabie saoudite »
Mick Mc Carthy, entraineur irlandais
« C’est clair que c’est un bon resultat pour nous. Nous avons joue contre une très bonnne équipe qui nous a bousculé en première mi-temps. Ce sont les champions d’Afrique, qui avaient gagne ce trophee devant le Senegal, lequel a crée la premiere surprise de ce Mondial en battant la France. Notre match nul contre le Cameroun confirme que nous ne sommes pas venus au Japon en spectateurs »
Patrick Mboma, buteur camerounais
« On commence bien la partie en inscrivant un but en première mi-temps. En seconde mi-temps, nous sommes un peu déconcentrés et ca ne pardonne pas devant une solide équipe irlandaise qui voulait faire un resultat. Nous sommes obligés de nous contenter de ce nul qui traduit aussi une fatigue consécutive aux voyages à problèmes avant notre arrivée au Japon »
Matt Holland, buteur irlandais
« Nous sommes allés chercher une bonne equipe du Cameroun qui nous a crée d’enormes problèmes em 1ère mi-temps. En seconde période, nous avons marqué après une intense pression sur l’adversaire. Avec un peu plus de chance d’ailleurs, nous aurions pu mettre un second but. Le résultat du match nous
satisafait »
Fiche technique
Cameroun-Irlande (1-1)
Arbitre : Toru kamikawa (Japon)
Buts : Mboma pour le Cameroun (39′) et Holland pour l’Eire (50′)
Avertissements : Mc Ateer, Finnan et Reid (pour l’Eire), Kalla (pour le Cameroun)
Cameroun: Boukar – Song, Kalla, Tchato – Njitap, Etame, Foe, Wome, Olembe – Eto’o, mboma (puis Suffo). Entr : Schafer.
Eire : Given – G. Kelly, Staunton, Breen, Harte (puis Reid)- Kinsella, Mc Ateer (Finnan), Kilbane, Robbie Keane – Holland, Duff. Entr : Mc Carthy.