«M. Clemente, vous serez limogé si le Cameroun perd face au Sénégal. Cette perspective ne vous fait-elle pas peur ? » A cette question d’un journaliste, l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables garde son sang-froid et répond sans hésiter : « Je suis entraîneur professionnel depuis 30 ans et sélectionneur depuis 8 ans. J’ai tout vu. Sachez cependant que vous et moi sommes dans la même situation. Car, si votre patron n’est pas content de vous, il va aussi vous limoger ». Rire.
La conférence de presse était annoncée très houleuse. Les deux parties ne sont pas faits de cadeaux, au point où Linus Pascal Fouda, Team Press Officer des Lions indomptables, a brusquement mis un terme aux débats qui commençaient à se transformer en un véritable pugilat. En résumé, parmi les points évoqués ce mercredi 2 mars 2011 dans la capitale camerounaise, Yaoundé, il y avait la préparation du match Sénégal – Cameroun du 26 mars comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2012.
Les choses commencent à se mettre en place. A moins d’un changement de dernière minute, l’entraîneur principal, Javier Clemente et son adjoint François Omam Biyik, sont sûrs que le regroupement se fera finalement à Lisbonne au Portugal, où les joueurs sont attendus le lundi 21 mars. Les Lions indomptables vont y rester quatre jours, avant de mettre le cap sur la capitale sénégalaise, Dakar.
On se souvient qu’avant la tenue de cette conférence de presse, les Camerounais se posaient mille et une questions sur le déroulement du stage préparatoire à cette rencontre fatidique qui va déterminer l’avenir des uns et des autres dans ce groupe. Dans un premier temps, les rumeurs les plus folles annonçaient que la mise au vert allait se dérouler à Madrid, la capitale espagnole, où en … Gambie. Dans l’un et l’autre cas, ce choix laisse perplexe les journalistes. Pourquoi l’équipe camerounaise choisit-elle d’aller se préparer en Europe pour un match qui va se jouer au Sénégal ? Réponse de Omam Biyik: «On n’a pas besoin de rester une semaine sous le soleil pour pouvoir s’acclimater».«Une semaine, ce n’est pas suffisant, mais c’est le temps qui nous est accordé », explique par ailleurs Javier Clemente.
Le technicien espagnol surprend l’assistance par ces propos : «Le Sénégal pour le moment est considéré comme meilleur que nous. Mais nous sommes capables de gagner, si nous mettons de la vitesse dans le jeu, si nous arrivons à produire les mêmes efforts que lors du dernier match. Le groupe que nous avons est plus performant qu’en début de compétition, contre l’île Maurice». Toute fois, reconnaît le sorcier blanc, il faut faire attention, car « le Sénégal a 4 ou 5 joueurs de classe internationale, surtout en attaque ».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé