Dans la perspective de la nouvelle saison footballistique 2007, le mercato national est ouvert avec le recrutement du français Denis Lavagne comme entraîneur principal de l’équipe fanion du Septentrion engagée pour la prochaine édition de la Ligue africaine des champions.
Après le départ du franco-sénégalais Lamine Ndiaye appelé à d’autres fonctions dans l’encadrement technique de la sélection nationale du Sénégal, au sein de Cotonsport de Garoua, champion du Cameroun en titre, on a déjà trouvé la solution de rechange avec le recrutement du français Denis Lavagne comme nouvel entraîneur principal de l’équipe de Garoua, championne du Cameroun en titre.
Qui est Denis Lavagne ?
Éducateur bien connu des terrains de football dans l’Hexagone, on retiendra donc que lors de la saison sportive 1998/1999, Denis Lavagne a d’abord roulé sa bosse sur le banc de touche de l’Association Sportive Biterroise (Beziers) puis au club de Bastia . Par ailleurs, en 2001, il est devenu l’entraîneur adjoint de la réserve de SC Sédan. Dès septembre 2004, au bénéfice du partenariat signé entre la ville de Chengdu et le Fc Metz, Denis Lavagne séjourne également en Chine (image en logo) et en ce mois de Novembre 2006, le technicien français a finalement déposé ses valises sur les berges de la Bénoué, emballé par le projet sportif du club du président Pierre Kapténé.
Durant cette intersaison sur le triangle national, le nouvel entraîneur principal de Cotonsport de Garoua, Denis Lavagne (qui serait déjà au travail à Garoua) s’imprégnera des réalités du football camerounais. Il devra donc surmonter les obstacles jonchant le parcours de son équipe lors de la prochaine édition de la Ligue africaine des champions, une priorité pour Cotonsport, maintes fois éliminé précocement.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé