La première édition du tournoi de Football des jeunes dénommé « Festi Espoir Eto’o » organisée à Douala sous la houlette du double ballon d’or Africain Samuel Eto’o Fils, a connu son apothéose hier avec la finale. Celle-ci s’est déroulée en présence de nombreux curieux parmi lequel le président du Fc Barcelone Joan Laporta venu au pays de Roger Milla afin de concrétiser les projets socio-éducatifs que le club Catalan ouvrira au Cameroun.
C’est depuis le 02 Avril 2005 qu’a été donné le coup d’envoi de la première édition du tournoi de Football réunissant les jeunes de moins de 14 ans au stade Marion de la cité-sic à Douala. Cette compétition qui a vu la participation de près de 200 jeunes venus des différents quartiers de la capitale économique est née à la suite de la nomination du goleador Camerounais Samuel Eto’o comme ambassadeur de l’Unicef. « Nous avons voulu regrouper les jeunes autour d’un ballon de Football pour les éloigner de l’oisiveté pouvant entraîner la délinquance juvénile. C’est aussi une occasion pour nous de dénicher les futurs Eto’o », affirme l’un des superviseurs dudit tournoi, Jean Réné Noubissi.
La compétition quant à elle s’est déroulée en deux phases avec huit équipes en lice, à savoir Marché central, Prestige, Enfants du Monde, Fc Catalan, Fc Barcelone: Aspores, Maison Mère et Pichichi. Au cours de la première phase, ces différentes équipes ont disputé un championnat en aller simple à l’issu duquel l’équipe du Marché central est sortie championne. La coupe qui constituait la seconde phase de ce tournoi a permis de retenir les 60 meilleurs joueurs repartis en quatre équipes. Ces équipes se sont affrontées dans les épreuves des demi-finales qualificatives pour la finale. La finale qui s’est déroulée au stade Mbappe Lepé de Douala entre la formation d’Aspores du quartier New-Bell et celle de Prestige, a vu la victoire des jeunes de Prestige (1-0). Il faut noter que ce tournoi aura été l’occasion pour certains recruteurs de dénicher les jeunes talents susceptibles d’intégrer les différents centres de formation qui existent dans la ville de Douala.
Le public venu nombreux a pu apprécier à sa juste valeur les gestes techniques de ces jeunes qui n’ont besoin que d’un bon encadrement pour assurer la relève. À la fin de ce tournoi, les 20 meilleurs joueurs seront retenus pour participer dans les prochaines semaines à un stage d’une semaine en Espagne, grâce à Samuel Eto’o. Toutefois, on s’interroge sur l’objectivité du choix de ces jeunes qui feront partie du voyage, quand on sait le marchandage et autres favoritismes qui peuvent écarter certains oiseaux rares de la sélection.
Les projets ambitieux du Barça
« Venir au Cameroun pour moi, c’est mieux que gagner la champions League parce que c’est un moment historique pour le Fc Barcelone de fouler le sol du Cameroun grâce à notre joueur Samuel Eto’o », a ainsi déclaré le président du club Catalan Joan Laporta. Comme un rêve, la présence du président du club Espagnol au Cameroun a été une belle réalité pour les milliers de jeunes de la ville de Douala, habitués à le voir sur leur petit écran. Ce passage dans la capitale économique de Joan Laporta pour présider la finale du tournoi « Festi Espoir Eto’o », a été précédé de la rencontre entre le dirigeant du club Espagnol et le ministre des sports et de l’Éducation physique, Philipe Mbarga Mboa, dimanche dernier à Yaoundé. Joan Laporta est venu au Cameroun pour la concrétisation des projets socio-éducatifs qui veront le jour au Cameroun. Il s’agit de l’ouverture d’une Academy de Football par le Fc Barcelone ayant pour objectif de permettre aux jeunes défavorisés de trouver un cadre adéquat pour une éducation sociale à travers le sport. Ce projet sera développé par la Fondation Embele de Xavier Sala Martin.
On pourra également voir l’ouverture d’un hôpital par les soins de la Fondation Barcelona 2002, devant oeuvrer pour à cet effet à la lutte contre le Sida au sein de la jeunesse Camerounaise. Au cours d’une conférence de presse donnée à Douala, Joan Laporta a annoncé la possibilité pour son équipe de se rendre au Cameroun dans les mois à venir pour disputer une rencontre amicale de Football contre la sélection des Lions indomptables du Cameroun. Les fonds collectés lors de cette rencontre serviront au financement de ces projets. « Nous avons présenté ces projets au ministre qui a donné son accord », explique-t-il.
La semaine prochaine aura lieu à Yaoundé une autre rencontre entre les deux parties, pour trouver les espaces et les terrains devant abriter ces infrastructures. Le goléador Camerounais Samuel Eto’o au cours de cette deuxième sortie médiatique, après la fameuse conférence d’avant match de vendredi dernier, a tenu à préciser l’importance de cette initiative à l’endroit de la jeunesse Camerounaise. L’ambassadeur de l’Unicef veut ainsi apporter sa contribution pour atténuer les souffrances des enfants avec la participation du Fc Barcelone, décidé à promouvoir son image sur le continent Africain.
D. Ekoule à Douala