MADRID, 15 mai (AFP) – – Le FC Barcelone a remporté le Championnat d’Espagne de football saison 2004-2005 grâce au point pris face à Levante samedi (1-1), alors que le Real Madrid a fait match nul à Séville (2-2), lors de la 36e journée de la Liga. Avec six points d’avance sur le Real et avec une différence de buts particulier favorable, le Barça est assuré du titre, le 17e de son histoire, à deux journées de la fin du Championnat.
Pourtant, les Catalans ont souffert à Valence face au 17e de la Liga. Ils étaient même menés à la mi-temps après un premier acte marqué par de nombreuses fautes et cinq cartons jaunes.
A la 35e minute, après une longue ouverture d’Alexis, le Colombien Congo remettait de la tête pour Rivero qui reprenait victorieusement.
Dans les arrêts de jeu de la première période, Eto’o trouvait la transversale sur un centre d’Oleguer.
En début de seconde période, Jofre manquait de peu le 2-0. Il profitait d’une mauvaise relance à la main de Victor Valdes mais sa frappe finissait sur le poteau gauche du gardien du Barça (53).
Les Catalans égalisaient sur un but de la tête d’Eto’o après un corner tiré par Xavi et prolongé de la tête par Marquez au premier poteau.
Soudaine
A Séville, les Madrilènes, qui restaient sur sept victoires, ont eu beaucoup de mal à entrer dans la rencontre. Le FC Séville jouait juste et ouvrait logiquement le score à la 19e minute, sur un coup franc de près de 30 m. Le Brésilien Renato décalait le ballon pour Sergio Ramos qui envoyait un missile à droite de Casillas, sur lequel le gardien du Real ne pouvait rien faire.
Ronaldo, qui trouvait le poteau gauche de Notario (27e), tentait de réveiller son équipe. Mais c’est un joueur sévillan qui allait remettre le Real dans le match.
Le capitaine Javi Navarro, de retour sur les terrains après avoir purgé cinq matches de suspension pour son agression sur Juan Arango, marquait contre son camp juste avant la pause (42e). Sur un centre de Roberto Carlos, il déviait le ballon de la tête dans son propre but, sous la pression de Michael Owen.
En seconde période, les joueurs du Real tentaient de prendre l’avantage et y parvenaient sur un but somptueux de Zidane. Le milieu français récupérait le ballon à environ trente mètres du but et l’expédiait sous la barre transversale d’une frappe aussi puissante que soudaine (74e).
A une minute de la fin du temps réglementaire, le Brésilien Julio Baptista égalisait de la tête, rendant la tâche du Barça un peu moins compliquée.