Lors du match aller comptant pour la troisième et dernière journée des éliminatoires aux Jeux Africains « Alger 2007 », les poulains du coach Martin Ndtoungou Mpile ont été dominés le week-end dernier par la surprenante et ambitieuse sélection olympique du Gabon (2-0).
Sur le chemin de la qualification aux prochains Jeux Africains « Alger 2007 », les coéquipiers de Patrick Amour Tignyemb ont encaissé leur première défaite en terre gabonaise.
Le dimanche 1er Avril 2007, sur la pelouse du stade Omnisports de Libreville, grâce aux deux buts inscrits par Gilles Mbang Ondo et Kamilou Abassi, les panthères espoirs du Gabon ont remporté la première manche de la troisième et dernière journée des éliminatoires de ladite compétition. Avec ce résultat (2-0), les coéquipiers du capitaine Georges Ambourouet s’assurent ainsi une bonne marge de sécurité avant le match retour qui se disputera à Garoua.
De retour sur le triangle national, l’attaquant Ousmaïla Baba affirme sans ambages « notre défense a été trop lourde » tandis que le « professionnel » Marc Mboua renchérit « l’adversaire n’a pas été vraiment excellent, on a perdu (…) On n’a pas eu un très grand moral ».
Les raisons de la défaite
Tout en dénonçant l’arbitrage du béninois Aguidissou Crespin qui « a faussé le match » avec notamment des buts camerounais annulés et le joueur Bondoa Adiada expulsé, l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile reconnaît également qu’ « il y a eu des erreurs au niveau de notre jeu ».
Cependant au-delà de ce faux bond des Lions Espoirs en terre gabonaise, il faut relever sans complaisance la préparation bâclée aux lendemains du match Cameroun – Zimbabwé(3-1) sans oublier cette instabilité notoire de l’effectif de cette sélection olympique.
Tout constat fait, sur les 24 Lions espoirs déjà sélectionnés pour cette aventure des Jeux Africains 2007, seuls 10 joueurs du terroir et les deux « expatriés » Carl Lombe et Antonio Ghomsi ont obtenu des « titres fonciers ».
Pour le reste, sous la pression de certains agents de joueurs, l’encadrement technique national joue avec le feu des « sélections fantaisistes » avec notamment ces footballeurs recrutés pour la plupart en CFA (France) tels Afila Olembe, Alexandre Ekobo, Frejus Tchetgna, Marc Mboua qui courent beaucoup plus derrière l’étiquette « international » afin d’enrichir leur CV et se positionner sur les différents marchés de transferts dans le Vieux Continent et même en Asie. Il y a aussi le cas de ces juniors surclassés à l’instar de Nicolas Nkoulou, Leony Kwekeu et Benjamin Moukandjo qui ont abandonné la tanière pour passer des tests à l’étranger.
Le stage préparatoire de Garoua
Malgré tout, il n’y a pas encore péril dans la demeure. Il est donc question de remonter la pente surtout quand on sait que le Cameroun est le vainqueur de la dernière édition des Jeux Africains « Abuja 2003 ».
Et pour ce faire, un stage préparatoire de 10 jours est déjà annoncé du côté de Garoua où les 25 présélectionnés braveront la canicule du septentrion. Il est important de signaler que durant ce regroupement, l’encadrement technique national devra sûrement compter sur le nantais Alexandre Morfaw, le milieu de terrain de Lille Henri Elong Ewane, l’attaquant Serge Ngal, sociétaire de Uniao de Leiria (D1,Portugal) et Christian Bekamenga, l’un des meilleurs buteurs du Championnat d’Indonésie de D1.
Signe que l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile est résolument engagé à « mettre tout de notre côté pour être à l’abri de toute surprise ».
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Liste des 25 présélectionnés de l’entraîneur Martin Ndtoungou Mpile
- Tignyemb Amour Patrick (TKC)
- Bassilekin Narcisse (Les Astres FC)
- Tsenko Serge (Achille FC)
- Nkoulou Ndoubena (KSA)
- Enam Alexis (Al Athihad, Libye)
- Libong Joseph (Canon Sportif)
- Bebey Kingue Paul Claude (Les Astres FC)
- Ghomsi Antonio (Messina, Italie)
- Morfaw Alexandre (FC Nantes, France)
- Djam Romuald Kufoin (Les Astres FC)
- Ewane Elong Henri (Lille, France)
- Chedjou Fongang Aurelien (Lille, France)
- Lombe Carl (Pyunik FC, Armenie)
- Nlate Pierre Lejeune (FC Gueugnon, France)
- Techtgna Tchatchoua Frejus (St Priest Lyon, France)
- Mandjeck Georges (KSA)
- Ousmaila Baba (Cotonsport FC)
- Franck Patrick Njambe (Borussia Dortmund)
- Mboua Marc (SC Feingnies, France)
- Otobong Ene Edet (Les Astres FC)
- Christian Bekamenga Bekamenga Aymard (Persib Bandung, Indonesie)
- Mefire Njikam Armand (FC Lekie)
- Ngal Serge (Uniao de Leiria, Portugal)
- Moukandjo Bile Benjamin (KSA, Douala)
- Mbarga Janvier (Canon de Yaoundé).