Le match de ce dimanche va se jouer ! L’enjeu est même de taille. Kolo Touré, Drogba et leurs coéquipiers n’entendent pas perdre la première place qu’ils occupent pour le moment dans ce groupe 3. Cependant, Captain Song, Eto’o Fils et les leurs ambitionnent de les détrôner de cette place. Les deux équipes ont affiché leur rage de vaincre et au même moment…
C’est tout dire pour cette bataille de fauves qui s’annonce périlleuse. Le français Henri Michel, actuel entraîneur des Eléphants de Côte d’Ivoire en connaît l’enjeu. « Le match de ce dimanche sera déterminant pour l’avenir des deux équipes dans ce groupe », a-t-il révélé, au cours de la conférence de presse d’avant match de ce vendredi soir. Il poursuit: « La préparation s’est passée dans de superbes conditions. Le groupe s’est mis au travail. Il y a eu la réussite dans les deux matches de compétition. Les circonstances du prochain match vont être différentes. Si on pouvait faire un résultat positif, on serait satisfait de l’écart pris.»
Vaincre le signe indien et participer pour la première fois à un Mondial
Entouré de ses poulains phares dont l’auxerrois Kalou Bonaventure, Cyril Domoraud de l’Espanyol de Barcelone, Didier Drogba de l’Olympique de Marseille et Kolou Touré d’Arsenal, l’ex entraîneur des Lions indomptables regrette que : « Le terrain n’est pas très bon ; il ne va pas favoriser un grand football de qualité ». Selon lui, « Ce sera le plus fort mentalement qui l’emportera ».
Arrivée à Yaoundé au Cameroun via un vol Air France la veille, c’est d’ailleurs ce même vendredi que l’équipe ivoirienne a découvert la pelouse du stade omnisports Ahmadou Ahidjo où ils joueront ce dimanche.
Dans tous les cas, du côté ivoirien, on ne croit qu’à la victoire, une première en match officiel contre les Lions indomptables. « On sait que le Cameroun nous a toujours posé beaucoup de problèmes. C’est l’occasion pour nous, jeune génération, de vaincre un peu le signe indien », a déclaré Cyril Domoraud. Et, le président de la fédération ivoirienne de football, Jacques Anoumah est péremptoire : « Nous n’avons pas l’intention de laisser cette place à quelqu’un d’autre. Notre priorité, c’est de participer pour la première fois à un Mondial ».
Le duel Eto’o – Drogba aura lieu
Pour parvenir à réaliser ce rêve, l’équipe ivoirienne compte bien sûr sur son attaquant vedette, Didier Drogba. Aussi humble que posé, le meilleur joueur de l’Olympique de Marseille promet de faire mouche, plus que du « couper décaler ». Et « qu’on retourne en Côte d’Ivoire avec quelque chose de positif », a-t-il déclaré.
Interpellé sur le duel à distance qui le mettra aux prises au Camerounais Samuel Eto’o, l’Ivoirien dit ne pas voir les choses sur cet angle. Il reconnaît le mérite du ballon d’or africain 2003, et espère ses coéquipiers avec, donner le meilleur de tout son talent. Car avoue-t-il, « Les gens attendent beaucoup de moi». Des buts en réalité.
Le camerounais Samuel Eto’o est davantage de cet avis. Il devra se surpasser et marquer des buts, qu’attend tout le peuple camerounais. Le capitaine Song Bahanck entend mettre toute la machine défensive en branle, pour contrecarrer les velléités offensives de la bande à Drogba.
La conférence de presse de ce vendredi soir des Lions indomptables à l’hôtel Mont Fébé, où ils ont leur quartier, a permis au sélectionneur Winni Schafer de rassurer les fanatiques du onze camerounais. La sérénité est de mise dans le groupe et « il n’y a pas de raison qu’on ne gagne pas dimanche», a-t-il révélé à la presse.
Reste que la pression monte dans les deux camps. Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo entend faire son plein d’œuf. Pour un duel qui s’annonce riche en spectacles… Show devant !
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com