Mercredi 7 Juin, la Chancelière allemande Angela Merkel a fait au monde du football le grand honneur d’assister à la cérémonie d’ouverture du 56e Congrès de la FIFA à Munich ; elle a salué le millier de délégués présents, parmi eux plus de 100 anciens champions du monde, ainsi que de nombreux invités et journalistes.
Dans son allocution de bienvenue, elle a notamment loué le fait que la FIFA est » socialement responsable, qu’elle est bien plus qu’un acteur incontournable du monde du sport « . Peu avant, dans son discours d’ouverture, le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, avait souligné que la réunion à Munich du parlement du football avait une signification forte : » Il est de notre devoir de prendre des décisions pour améliorer la gouvernance et la transparence dans le monde du football. Et d’autres initiatives sont indispensables car seules les réformes nous permettent d’avancer. » M. Blatter a ensuite fait remarquer que la FIFA avait, au cours de ces dernières années et décennies, opéré bien plus de changements qu’on ne lui en prête : » La FIFA a engagé et mené à bien des réformes, réformes qui sont nées durant des congrès comme celui-ci. »
Fait marquant de la cérémonie d’ouverture de deux heures et demi qui s’est déroulée au parc des expositions de Munich et à l’occasion de laquelle le ministre-président de Bavière, Edmund Stoiber, a également adressé un message de bienvenue à l’assemblée : la présence de pas moins de 109 anciennes gloires du ballon rond, tous déjà vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA. Accompagnés d’enfants de leur pays, Alcides Ghiggia (Uruguay), Pepe (Brésil), Giancarlo Antognoni (Italie), Horst Eckel (Allemagne), Mario Kempes (Argentine), Bernard Lama (France) et Jack Charlton (Angleterre) ont ainsi représenté les sept nations couronnées du titre mondial. Ces champions du monde participeront aussi à la cérémonie d’ouverture de la compétition, le 9 juin 2006 en prélude au premier match qui opposera l’Allemagne et le Costa Rica à Munich.
Hip-hop et break-dance étaient sinon au rendez-vous grâce au groupe FIFA Streetvision, et un spectacle pyrotechnique permettait ensuite de dévoiler le drapeau des associations ; différentes personnalités se sont également vu remettre l’Ordre du Mérite de la FIFA. Ont ainsi été décorés messieurs Egidius Braun (ancien président de la DFB), Otto Schily (ancien ministre allemand de l’Intérieur), Rudi Michel (légende du journalisme sportif allemand), Alan Rothenberg (président du CO USA 94), Tan Sri Datuk Hamzah (Malaisie, membre de longue date du Comité Exécutif de la FIFA), Saburo Kawabuchi (président de la fédération japonaise), Issa Hayatou (Cameroun, président de la CAF et vice-président de la FIFA), Per Ravn Omdal (Norvège, ancien membre du Comité Exécutif de la FIFA), Aleksey Paramonov (Russie, ancien joueur et dirigeant), Jan Peeters (président de la fédération belge), Oscar Thamar Torres (officiel du Guatemala) et Guyèdre Wamedjo (président de la ligue de Nouvelle-Calédonie). Le président d’honneur de la FIFA, João Havelange, qui fêtait son 90 anniversaire le 8 mai dernier, a quant à lui reçu une décoration spéciale de l’Ordre du Mérite.